L’année 2016 sera sous le signe d’une nouvelle expérience pour Maserati. Le constructeur présentera au salon de Genève son premier SUV baptisé Levante après une certaine attente. En effet, depuis le très controversé concept-car Kubang présenté en 2011, le constructeur a dû revoir sa copie pour présenter un modèle luxueux digne de ce nom.
C’est avec une forte inspiration du concept-car Alfieri, témoin du nouvel ADN de la marque, que le Levante va réellement ouvrir le segment SUV à la firme italienne. Commençons par une face avant munie de la fameuse calandre chromée entourée d’une signature lumineuse pour le moins agressive. Le regard du SUV est souligné par une jupe avant largement ajourée. Elle témoigne sans vergogne du patrimoine sportif de Maserati. De la même façon, nous retrouvons les symboles de la marque sur les ailes avant avec les trois ouïes et une ligne effilée vers le hayon. Outre sa garde au sol assez haute, le Levante arbore un profil digne d’une véritable GT. L’arrière quant à lui reste cohérent bien que « moins violent ».
Pour une première, Maserati avait tout à découvrir en matière de châssis. Néanmoins, toute confiance leur est accordée pour sortir une auto qui soit digne des performances de la marque. Pour cela, malgré le peu d’informations dévoilées, nous pouvons affirmer que les suspensions seront électroniques et accompagnées d’un système de gestion de l’amortissement contrôlé par des ressorts pneumatiques. Une sacrée preuve d’avancement technologique pour être à l’aise sur toutes les surfaces, même les plus piégeuses.
Côté mécanique, le Levante devra faire confiance à deux V6 3.0 l biturbo. Le premier développera 350 chevaux et alignera le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et jouera le rôle de petit frère pour un le modèle supérieur développant 430 chevaux avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,2 secondes et une vitesse maximale de 264 km/h. Pour le diesel, une seule motorisation sera disponible avec un V6 de 275 chevaux fier d’un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et d’une vitesse de pointe de 230 km/h. Le tout bien sûr en phase avec les normes Euro 6.
La grille tarifaire n’a pas encore été dévoilée, mais les chaînes de production commencent déjà à tourner pour un début des ventes prévu au printemps et les premières livraisons pour l’été 2016. La suite dans quelques jours à Genève avec le « reveal » de ce nouveau SUV.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Maserati
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