Actualités Automobiles

Maserati Project24 : 740 ch destinés aux circuits

Maserati dévoile l’impressionante Project24 qui peut être considérée comme une évolution de la MC20 exclusivement réservée aux circuits mais, non à la compétition automobile. En effet, forte de 740 ch, la Maserati Project24 ne répond à aucun réglement en vigueur en matière de course automobile. Elle pourra donc être pilotée lors de roulages privés sur circuit.

En termes de design, la Maserati Project24 n’a rien à voir avec la Maserati MC20 sachant que la super-sportive Project24 au trident a été conçue, pour reprendre les termes du communiqué de presse publié par le constructeur italien : « par le Centro Stile Maserati, la Project24 propose un tout nouveau look. Le design Maserati repousse les limites, en s’affranchissant des contraintes habituellement rencontrées sur une voiture de course. Du jamais-vu pour ce mélange de beauté et de capacités sportives. Une véritable pièce de collection. »

La Maserati Project24 fait ainsi apparaître, sans compromis ou presque, des lignes affûtées et tous les éléments qui font d’elle une véritable voiture de course : du capot avant ajouré jusqu’à l’aileron arrière, en passant, toujours à l’arrière, par un énorme diffuseur. Précisons que la Project24 intègre une monocoque en fibre de carbone et que les pièces qui composent sa carrosserie sont en fibre de carbone et, d’autres, en fibres naturelles. Il en résulte un poids de 1 250 kg à sec pour celle que l’on rêve de piloter.

Maserati ne montre pas l’habitacle de la Project24 mais, on sait qu’il renferme tous les éléments dits « de sécurité » homologués FIA dont, entre autres, une cellule de sécurité et un harnais 6 points.

Sur le plan de sa mécanique, la Maserati Project24 embarque le « Nettuno » à savoir, le V6 3.0 l biturbo repris à la MC20 (en photo ci-dessus) mais, sa puissance passe de 630 à 740 ch, ceci grâce à l’apport de deux nouveaux turbos. Cette propulsion est équipée d’une boîte de vitesses séquentielle (6 rapports) avec palettes au volant, d’un embrayage issu de la compétition automobile et d’un différentiel mécanique autobloquant à glissement limité. A noter que les jantes de 18 pouces de la Project24 sont montées par des pneus slicks.

Enfin, Maserati précise que la Project24 est toujours en développement. 64 exemplaires seront commercialisés à un tarif non communiqué par la firme de Modène. Quant au nom « Project24 », il pourrait, peut-être, annoncer un futur engagement de Maserati aux 24 Heures du Mans.

La rédaction

Photos : Maserati

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com