Maserati Project24 : 740 ch destinés aux circuits

Maserati dévoile l’impressionante Project24 qui peut être considérée comme une évolution de la MC20 exclusivement réservée aux circuits mais, non à la compétition automobile. En effet, forte de 740 ch, la Maserati Project24 ne répond à aucun réglement en vigueur en matière de course automobile. Elle pourra donc être pilotée lors de roulages privés sur circuit.

En termes de design, la Maserati Project24 n’a rien à voir avec la Maserati MC20 sachant que la super-sportive Project24 au trident a été conçue, pour reprendre les termes du communiqué de presse publié par le constructeur italien : « par le Centro Stile Maserati, la Project24 propose un tout nouveau look. Le design Maserati repousse les limites, en s’affranchissant des contraintes habituellement rencontrées sur une voiture de course. Du jamais-vu pour ce mélange de beauté et de capacités sportives. Une véritable pièce de collection. »

La Maserati Project24 fait ainsi apparaître, sans compromis ou presque, des lignes affûtées et tous les éléments qui font d’elle une véritable voiture de course : du capot avant ajouré jusqu’à l’aileron arrière, en passant, toujours à l’arrière, par un énorme diffuseur. Précisons que la Project24 intègre une monocoque en fibre de carbone et que les pièces qui composent sa carrosserie sont en fibre de carbone et, d’autres, en fibres naturelles. Il en résulte un poids de 1 250 kg à sec pour celle que l’on rêve de piloter.

Maserati ne montre pas l’habitacle de la Project24 mais, on sait qu’il renferme tous les éléments dits “de sécurité” homologués FIA dont, entre autres, une cellule de sécurité et un harnais 6 points.

Sur le plan de sa mécanique, la Maserati Project24 embarque le “Nettuno” à savoir, le V6 3.0 l biturbo repris à la MC20 (en photo ci-dessus) mais, sa puissance passe de 630 à 740 ch, ceci grâce à l’apport de deux nouveaux turbos. Cette propulsion est équipée d’une boîte de vitesses séquentielle (6 rapports) avec palettes au volant, d’un embrayage issu de la compétition automobile et d’un différentiel mécanique autobloquant à glissement limité. A noter que les jantes de 18 pouces de la Project24 sont montées par des pneus slicks.

Enfin, Maserati précise que la Project24 est toujours en développement. 64 exemplaires seront commercialisés à un tarif non communiqué par la firme de Modène. Quant au nom “Project24”, il pourrait, peut-être, annoncer un futur engagement de Maserati aux 24 Heures du Mans.

La rédaction

Photos : Maserati