Mazda CX-3 : crossover ascensionnel, essai…

Nous avons découvert le Mazda CX-3 au salon de Genève en mars dernier lors de sa révélation européenne. Avec ce crossover urbain, Mazda a pour objectif de faire bouger les lignes d’un segment trés prisé en s’attaquant au Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka et autres Nissan Juke. Et c’est dans les Alpes françaises puis suisses que nous avons eu le plaisir d’essayer celui qui compte atteindre les sommets des ventes…

Après la Mazda3, et en attendant le cabriolet MX-5 Miata, le CX-3 rejoint les autres nouveautés du constructeur japonais, les Mazda2, CX-5 et Mazda6. Ces voitures sont liées par un fort esprit de famille représenté par le design KODO. Né en 2010 sous les traits du concept-car Shinari, Akira Tamatani, designer en chef de chez Mazda, le défini « comme un reflet du mouvement des animaux qui se déplacent à chaque instant par instinct de survie. » Il est évident que dès les premiers regards portés sur le crossover, celui-ci semble vouloir bondir. Mais soyez rassurés, aucune vache n’a été dévorée pendant notre essai du crossover à la couleur “sang” : Soul Red métallisé (option : 650 €).

Le design du CX-3 est superbe. A l’avant, son museau plonge, sa bouche béante s’étire vers des yeux acérés tandis que les antibrouillards à LED apparaissent tels des crocs. Tout ceci dans un style moderne qui dégage beaucoup de puissance. Les flancs du crossover sont marqués par leur dynamisme. Les courbes qui s’étirent le long de la ceinture de caisse homogénéise le look de l’auto et offrent une belle fluidité à la silhouette du CX-3 qui, rappelons-le, est basé sur la plate-forme de de la Mazda2. Pour un design encore plus dynamique, le dessin des vitres a été affiné et réduit à son maximum. Quant aux grosses jantes de 18″ bi-ton, elles sont les griffes qui collent au sol ce crossover racé.

A l’arrière, c’est tout aussi solide et sérieux en termes de formes grâce à un hayon creusé, des feux aussi réussis qu’à l’avant et l’indispensable double sortie d’échappement pour le style baroudeur. Comparativement au Peugeot 2008, le CX-3 est légèrement plus long et plus bas sur pattes avec respectivement 4,275 m et 1,535 m (2008 : 4,159 m et 1, 556 m).

Ainsi le style tranchant du CX-3 est clairement un point fort sur un marché pour lequel l’aspect visuel est le premier critère de choix. Et pour couronner le tout, le CX-3 est disponible dans neuf teintes particulièrement bien étudiées et aux noms très “fashion”:  Soul Red Mettalic, Artic White, Jet Black, Deep Crystal Blue, Meteor Grey, Titanium Flash, Dynamic BlueCrystal White Pearl et Ceramic Mettalic (photo ci-dessous). Cette dernière couleur de carrosserie très avant-gardiste change en fonction de la luminosité, bluffant !

A l’intérieur, le CX-3 étonne. Notre modèle d’essai en finition Sélection est très séduisant. L’option sellerie Cuir Pure-White/Lux Suede apporte une touche très haut de gamme à l’habitacle pour seulement 500 €. La qualité d’assemblage de ce dernier est sans défaut et les matériaux choisis sont d’excellentes qualités. Ils surclassent les plastiques des crossovers français. Mazda a pensé à tout pour alléger le style de l’habitacle cossu du CX-3. L’aérateur central a été subtilement intégré à la baguette centrale et le volant dispose de toutes les commandes et permet un accès direct aux aides à la conduite (HMI). Confortablement assis, le conducteur dispose d’un poste de conduite orienté vers lui et de surcroît du dispositif  AAD (vision tête haute). C’est inédit sur se type de voiture.

La position de conduite est idéale, le CX-3 est parfait sur ce point. L’autre point fort du CX-3, c’est qu’il est suréquipé. Il nous faudrait un autre article pour détailler l’offre impressionnante d’aides à la conduite et d’équipements que propose Mazda. Sachez que dès le premier niveau de finition Elegance, l’assistance au démarrage en côte (HLA), la climatisation automatique, les régulateur et limiteur de vitesses, le système high-tech MZD Connect d’infodivertissement incluant le GPS sont, entre autres, de série, qui dit mieux ? Sans parler du contrôle dynamique de stabilité (DSC) et de l’antipatinage électronique (TCS). Si vous êtes sensibles aux acronymes technologiques, le CX-3 est fait pour vous !

Quant à notre version Sélection (3ème niveau après Elegance et Dynamique), les plus intéressantes aides à la conduite dont elle dispose sont à nos yeux, la gestion automatique des feux de route avec les phares directionnels, la reconnaissance d’obstacles mobiles. Nous avions déjà été impressionnés par la Mazda3 et sa proposition en équipements. Le CX-3 confirme et amplifie ce sentiment que Mazda souhaite jouer dans la cour des véhicules premiums. Mais la contrepartie du design si réussi du CX-3 met à défaut son habitabilité. Les grands gabarits se sentiront à l’étroit à l’arrière et le volume de chargement est faible. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : CX-3 : 350 l, Renault Captur et Peugeot 2008 : 377 l.

Place à notre essai routier à bord du CX-3 2.0 l SKYACTIV-G 4×4 de 150 chevaux (boîte manuelle), l’une des 4 configurations possibles du crossover avec le 2.0 l SKYACTIV-G de 120 chevaux (2 roues motrices exclusivement) et  les deux modèles diesels qui partagent la même puissance de 105 chevaux : 1.5 l SKYACTIV-D 4×2 ou 4×4. Tous les CX-3 étant disponibles en option  avec la boîte automatique (1 800 €) sauf pour le 1.5 l SKYACTIV-D 4×2 Elégance. En revanche, le système i-Stop (Stop&Start évolué) est de série sur toutes les versions.

La prise en main du CX-3 se fait en un clin d’œil, très naturellement. La position de conduite haute est très agréable. La commande de boîte est ultra-précise. Seule la direction manque un peu de précision mais cela n’est en aucun cas gênant. Mazda est un constructeur irréductible car il ne prône pas le downsizing. Ainsi le constructeur japonais répond à la demande d’un marché automobile écologique et aux faibles consommations, par des prouesses d’ingénierie, sans l’utilisation de la suralimentation ni post-traitement des NOx.

Mazda est un très grand motoriste, on le sait, mais aussi un bon concepteur de châssis. Sur ce point les technologies SKYACTIV utilisées tiennent en deux mots : légèreté  et rigidité. D’un poids contrôlé de 1 310 kg (avec conducteur), le CX-3 propose une plage d’utilisation large et un couple 204 Nm. Les 150 chevaux sont obtenus à 6 000 tr/mn. L’agrément de conduite est optimal et la transmission intégrale apporte un plus indéniable à notre baroudeur. Sa tenue de route est irréprochable. Notre CX-3 dispose de plus du système i-ELOOP qui a pour mission de récupérer l’énergie au freinage afin de la redistribuer ensuite aux instruments de bord. En ville, il réduit la consommation de carburant.

Les capacités tout-chemin du CX-3 ont largement été testées lors de notre essai à très haute altitude même si nous avons évolué à très faible vitesse à certains endroits très accidentés. Du côté des consommations, la CX-3 2.0 l SKYACTIV-G 4×4 affiche 8,1 l/100 km en ville, 5,5 l/100 km en cycle mixte et 4,9 l/100 km sur autoroute. Le point noir de notre modèle d’essai est représenté par ses émissions de CO2 : 150 g/km), soit un malus de 900 €, le plus élevé des CX-3. A noter que seuls les modèles diesels 1.5 l à boîte manuelle sont exemptés de malus. Concernant les performances de notre 2.0 l SKYACTIV-G 4×4, il réalise le 0 à 100 km/h en 8,7 s pour une vitesse maximale de 200 km/h.

Lors de notre périple en Suisse en direction de Crans-Montana et d’un site à couper le souffle (à l’atmosphère digne du film Shinning), nous avons également essayé le CX-3 SKYACTIV-D 105 4×2 en boîte manuelle (finition Dynamique).

Cette version s’est montré bien sûr plus coupleuse et d’une vivacité remarquable pour un diesel et sans roulis ! Même sans la transmission intégrale ce CX-3, parfaitement équilibré, avale les courbes avec aisance et facilité et offre toujours un confort de très haut niveau. Cette version de 105 ch représentera les cœur des ventes, sans aucun doute.

Pour conclure, Mazda rentre fort sur le marché des crossovers avec le CX-3, tant par son look indéniablement attractif que par ses capacités routières dynamiques, son confort exceptionnel et ses très nombreux équipements. Proposé à partir de 20 650 € (2.0 l SKYACTIV-G 120 ch 4×2 finition Elégance), notre 2.0 l SKYACTIV-G 4×4 Sélection s’affiche à 28 370 € (options incluses). Le CX-3 qui sera disponible dès septembre 2015 risque fort de rencontrer rapidement une clientèle exigeante. Et il devra faire face au QX30 d’Infiniti qui lui ressemblera beaucoup. Ce crossover premium “by Infiniti” sera dévoilé au salon de Los Angeles fin novembre 2015. A nos yeux ce sera le concurrent direct du CX-3 tant les approches des deux marques nippones sont similaires. Pour le moment, avantage Mazda. Le fait de bénéficier de quelques mois d’avance est un plus. Les challengers du “pays du soleil levant” vont faire parler d’eux sur le marché des crossovers urbains. Retrouvez toutes les photos des CX-3, à travers un florilège de couleurs ci-dessous. Attention, une intruse s’est glissée parmi les photos…

Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec

Publié par
Frédéric Martin

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