Dévoilé en 2019, le Mazda MX-30 est, tout simplement, la première voiture 100% électrique commercialisée par la marque japonaise. Aujourd’hui, le SUV compact passe donc à l’hybride rechargeable avec une technologie plutôt novatrice, connue également sur le Nissan Qashqai “e-power”.
Alors, comme le dirait Michel Chevalet : « Le MX-30 e-Skyactiv R-EV, comment ça marche ? » Les roues avant du MX-30 e-Skyactiv R-EV sont donc entrainées par un moteur électrique de 125 kW/170 ch. Ce dernier est alimenté par une petite batterie d’une capacité de 17,8 kWh. Mazda annonce, en mode dit “tout électrique” des autonomies de 85 (WLTP – cycle mixte) et 110 km (WLTP – cycle urbain). Quant au moteur rotatif à simple rotor (55 kW/74 ch à 4 700 tr/min), d’une cylindrée de 830 cm³, son unique fonction est de produire, via un générateur, de l’énergie électrique qui sera fournie à la batterie.
Comme vous l’aurez compris, ce moteur rotatif doit être alimenté en essence. Pour cela, le réservoir du MX-30 e-Skyactiv R-EV est d’une capacité de 50 l. L’électricité ainsi fournie par ce duo moteur rotatif/générateur permet sensiblement d’augmenter l’autonomie globale du Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, ceci à 600 km. A noter que Mazda ne communique pas sur la consommation et les émissions de CO2 du seul moteur rotatif.
Pour optimiser la conduite électrique, trois modes sont proposés sur le MX-30 e-Skyactiv R-EV : “Normal”, “EV”, et “Recharge”. Bien sûr, le SUV compact hybride rechargeable peut être branché à une borne de recharge pour recharger sa batterie (courant alternatif monophasé, triphasé et en courant continu pour une recharge rapide – Type 2 et CCS).
Enfin, le MX-30 e-Skyactiv R-EV sera commercialisé, mi-2023, en différentes finitions dont une de lancement : 45 450 € pour l’Edition R (peinture Jet Black/Maroon Rouge), celle qui illustre, en photos, cet article. Les deux autres finitions “Prime-Line” et “Exclusive-Line” proposées, au choix, sur le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, s’offriront respectivement pour 38 250 € et 39 250€.
La rédaction
Photos : Mazda
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com