McLaren 650S Sprint : nouvel objet roulant identifié pour la piste…

McLaren ne s’arrête plus ! Après la révélation récente de la 650S GT3 destinée à la compétition automobile et les McLaren P1 MSO, P1 GTR Design Concept et 650S Spider MSO bleu cerulean qui seront présentées à Pebble Beach, voici la 650S Sprint qui fera sa première sortie publique également en Californie, le 14 août prochain.

La McLaren 650S Sprint est une vraie voiture de course réservée exclusivement à rouler sur piste et donc non homologuée. De riches particuliers où des structures privées pourront donc l’acquérir pour flirter avec les vibreurs des plus beaux circuits.

On peut ainsi considérer la 650S Sprint comme la petite sœur de la GT3 (en photo ci-dessous). Comme cette dernière, elle est équipée de spoilers avant et d’un aileron (option).

Même si la 650S Sprint est moins agressive visuellement et est nettement moins travaillée au niveau de l’aérodynamisme que la 650S GT3 révélée à Goodwood, elle n’a pas à rougir grâce à  la fibre de carbone qui apparaît brute et sa teinte  blanche, orange et noire. Quant aux jantes de 19″, elles « cachent » des freins spéciaux tout comme les pneus slicks Pirelli.

Sous son capot arrière, la McLaren 650S Sprint propose 650 chevaux obtenus du moteur 3,8 litres V8 biturbo. La cartographie et les réglages de ce moteur ont également été revus. Le 0 à 100 km/h ne devrait poser pas trop de soucis aux gentlemen drivers qui prendront son volant avec un chiffre qui s’annonce inférieur à 3,0 s. Le poids du bolide pouvant être estimé à environ 1 300 kilos.

D’autres modifications destinées à coller la 650S Sprint à la piste viennent compléter les ajouts d’éléments qui ont pour but d’apporter un maximum d’appui : le système aérodynamique actif et la suspension PCC (ProActive Chassis Control). On retrouve les prises d’air héritées des 650S Coupé et Spider mais elles ont été optimisées pour mieux refroidir le moteur biturbo M838T.

A l’intérieur, la 650S Sprint dispose d’un arceau de sécurité homologué FIA et de sièges baquets en fibre de carbone sur lesquels peuvent s’adapter le système HANS (Head and Neck Support). Pour assurer un maximum de sécurité et respecter les normes FIA, la ceinture de sécurité est à six points.

Enfin et pour ceux qui souhaitent s’offrir ce « jouet », il faut débourser 198 000,00 Livres Sterling (environ 250 000,00 €). Et la 650S Sprint est d’ores et déjà disponible chez lesdistributeurs officiels McLaren et directement via McLaren GT.

La rédaction

Photos : McLaren Automotive

Publié par
Frédéric Martin

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