Mansour Ojjeh, décédé hélas en 2021 à seulement 68 ans, fut bien plus qu’un simple actionnaire de McLaren. Dès les années 1980, il joua un rôle central dans la transformation de l’écurie britannique, tant sur le plan sportif qu’industriel. Grâce à son soutien financier et stratégique, McLaren connut une ère de succès en Formule 1 et amorça son expansion vers la production de voitures de route. Mansour Ojjeh fut notamment l’un des instigateurs du projet McLaren F1, la super-sportive mythique qui marqua un tournant dans l’histoire de l’automobile. Plus tard, il participa activement à la création de McLaren Automotive, la division dédiée aux modèles de série. Aujourd’hui, si McLaren Racing domine le Championnat du Monde de Formule 1 2025, Ojjeh y est encore pour beaucoup, Lando Norris et Oscar Piastri ayant réalisé, dimanche dernier un superbe doublé à l’arrivée du GP d’Autriche.
La collection de McLaren en question, aujourd’hui mise en vente, comprend vingt McLaren, toutes sélectionnées selon un principe rigoureux : chaque modèle devait être le dernier produit de sa lignée. Cette exigence reflète la volonté portée par Mansour Ojjeh de posséder les versions les plus abouties des super-sportives de la marque de Woking, bénéficiant des ultimes ajustements techniques et de design. La plupart de ces McLaren ont été commandées dans une teinte orange métallisé unique, initialement baptisée « Yquem », en hommage au célèbre vin de Sauternes, avant d’être renommée « Mansour Orange » par McLaren, en reconnaissance de l’importance d’Ojjeh pour le constructeur automobile britannique. Seules quelques éditions spéciales échappent à cette règle chromatique, arborant des finitions extérieures spécifiques.
Au cœur de ce patrimoine automobile exceptionnel trône une McLaren F1, véritable icône de l’automobile moderne. Il s’agit du tout dernier exemplaire produit de ce modèle légendaire. Ce coupé triplace, propulsé par un V12 atmosphérique conçu par BMW, est « habillé » de la fameuse teinte « Yquem ». La McLaren F1 affiche un kilométrage extrêmement faible de seulement 1 810 km. De plus, elle a été conservée dans un état irréprochable. Cette F1 fut la première supercar acquise par Ojjeh, et elle devint rapidement le modèle fondateur de sa collection. À partir de cette acquisition, il adopta la même stratégie : réserver le dernier châssis de chaque nouveau modèle McLaren.
Hormis la McLaren F1 et une McLaren P1 GTR ayant été utilisées ponctuellement sur circuit, aucune des autres super-sportives de la collection n’a été exploitée sur route. Pourtant, toutes ont bénéficié d’un entretien méticuleux, directement orchestré par McLaren. Ce suivi technique, d’un niveau exceptionnel, garantit un état mécanique parfait pour chaque supercar. Selon Tom Hartley Jnr, le spécialiste britannique chargé de la vente, cela constitue :
« un service qu’aucun autre collectionneur n’a jamais reçu. »
Tom Hartley Jnr, déjà connu pour avoir organisé la vente du lot complet des 69 monoplaces de Bernie Ecclestone en début d’année 2025, acquises par Mark Mateschitz, l’héritier et copropriétaire de Red Bull, souligne l’importance symbolique de cette mission :
« Se voir confier la vente de la collection McLaren de Mansour Ojjeh, c’est comme s’occuper des Ferrari d’Enzo Ferrari ou des Porsche de Ferdinand Porsche. »
Enfin, cette déclaration souligne le statut mythique de Mansour Ojjeh dans l’univers automobile. Sa collection, reflet de son goût pour l’excellence et de son engagement envers McLaren, constitue un témoignage exceptionnel de son héritage. Pour les passionnés et les collectionneurs, l’opportunité d’acquérir l’une de ces pièces rares s’apparente à un privilège historique. Voici une première vidéo officielle de cette incroyable collection de McLaren.
La rédaction
Photos : Tom Hartley Jnr
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