En fin d’année dernière, c’est dans une livrée orange chère à la firme de Woking que l’Hypercar est apparue (à découvrir ou redécouvrir sur : McLaren Senna : nouvelle Hypercar extrême de 800 ch). Aujourd’hui, les spécificités et chiffres dévoilés par McLaren Automotive impressionnent..
On connaissait déjà sa puissance, à savoir 800 chevaux obtenus du V8 4.0 l suralimenté par deux turbos à double étage. Cette « cavalerie » se déchaîne précisément à 7250 tr/min sur les seules roues arrière. Quant au couple de 800 Nm, c’est entre 5 500 tr/min et 6 700 tours/minute qu’il est disponible. Rappelons que la transmission de celle qui porte le nom du très regretté pilote de Formule 1 brésilien, Ayrton Senna, est assurée par une boite de vitesses automatique (palettes au volant) à double embrayage 7 rapports.
En termes de performances, la McLaren Senna peut atteindre 340 km/h (en mode « Race ») et elle abat le 0 à 100 km/h en 2,8 s ! Ce chiffre est également le résultat d’une étude poussée en termes d’aérodynamique. Les photos des détails de l’Hypercar pour preuve. Rien n’a été laissé au hasard même si on peut (peut-être) critiqué des lignes moins « léchées » que la P1. Au final, ce sont 800 kg d’appui dont la McLaren Senna dispose et son poids est seulement 1 198 kg. Le seul aileron arrière ne pèse que 5 kilos.
Avant d’évoquer le châssis de cette exclusive voiture homologuée pour la route, précisons-le, dont tous les exemplaires (500) ont d’ores et déjà trouvés preneurs (tarif : 852 750 €), le Chef des opérations McLaren Automotive, Mike Flewitt, nous présente cette nouveauté :
« La McLaren Senna est une automobile pas comme les autres. Elle personnifie l’ADN sport auto de notre marque car elle est conçue pour la route mais développée dès le départ pour briller sur circuit. Tous ses éléments sont axés sur la performance, ceci sans compromis, dans le but de proposer une expérience de pilotage ultime où l’homme et la machine ne font plus qu’un, comme seule une McLaren peut le proposer. »
Hyper basse, la Senna repose sur un châssis composé de fibre de carbone, le Monocage III. Il s’agit tout simplement de la monocoque la plus résistante développée par McLaren Automotive. Les suspensions de l’Hypercar sont à hautes performances. Baptisée RaceActive Chassis Control II, cette technologie inclut des doubles triangles avant et arrière ainsi que des amortisseurs adaptatifs qui sont couplés grâce à un dispositif hydraulique, ceci d’avant en arrière et de gauche à droite. Des capteurs transmettent les informations en 2 millisecondes à l’intelligence électronique de la Senna pour faire en sorte qu’elle colle à la route en réglant la pression hydraulique en beaucoup moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire. En mode « Race » le tarage des suspensions est bien sûr plus rigide et la Senna est encore plus près du sol.
Quand le moment vient de freiner, le pilote de l’Hypercar peut compter sur un système développé spécifiquement pour l’Hypecar et conçu grâce aux technologies utilisées en F1 : disques en carbone CCM-R, étriers à six pistons ventilés, etc… Pour finir en beauté, voici le monstre en vidéo avant d’en découvrir d’autres photos.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive
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