La Lancia Stratos est de retour et c’est officiel. Après le concept de 2011 développé par Pininfarina et l’entrepreneur Michael Stoschek, le Président allemand de Brose Group, Manifattura Automobili Torino (MAT) vient d’annoncer via son CEO, Paolo Garella, également acteur du projet qui est apparu il y a 7 ans, qu’il avait acquis les droits pour construire le bolide. Attention, il n’y en aura que 25…
Le salon de Genève en mars prochain sera donc le théâtre de la “résurrection” de la Lancia Stratos. Cette dernière devrait très probablement embarquée un V8 4.3 l d’environ 540 ch pour 519 Nm de couple. Le poids de la “New Stratos” ne dépassera pas 1 250 kilos.
Malgré le peu d’informations qui filtrent sur la Stratos 2018, on sait que plusieurs déclinaisons seront proposées, à savoir une version GT, une autre “Safari” et une 3ème en version “Supercar du quotidien”. En 2011, c’est une Ferrari 430 qui se cachait sous les traits de la Stratos. Ferrari a ensuite refusé que ses pièces et éléments soient utilisés pour produire l’auto. En 2018, cela se fera donc mais sans « le Cheval Cabré ».
Les performances de cette nouvelle Lancia Stratos devrait être proches du one-off de 2011, à savoir un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 s et une vitesse maximale de 275 km/h. Il faudra patienter jusqu’au salon de Genève pour tout savoir sur la nouvelle Stratos.
Avant de découvrir la Stratos en piste au Paul Ricard en 2011, rappelons que l’originelle voiture a été assemblée à un peu moins de 500 exemplaires. En Sport Auto, elle a remportée, entre autres, 3 titres en championnat du monde des rallyes (1974, 1975 et 1976).
La rédaction
Photos : MAT