Esthétiquement, les stylistes et ingénieurs de chez McLaren n’ont pas fait dans la dentelle. L’objectif premier des lignes de la McLaren Senna semble être son efficacité aérodynamique, de surcroît active, au dépend de son style. Extrême, bestiale, cette voiture très sportive et d’exception dédiée au pilote Ayrton Senna risque fort de créer un débat autour de son design.
Moins « léchée » et beaucoup moins en courbes que les McLaren P1 et P1 GTR, celle qui portait jusqu’à aujourd’hui le nom de code McLaren P15 révèle un travail d’envergure en matière de prises d’air et d’optimisation des flux d’air. Les nombreuses photos qui étayent cet article en sont la preuve « ultime ». La fibre de carbone est omniprésente. Résultat, et au-delà de son aspect extrême, la McLaren Senna n’affiche que 1 198 kilos sur la balance grâce à l’exclusif nouveau châssis Monocage III. Ce dernier étant une évolution du Monocage II présent sur la 720S.
Le cockpit de la McLaren Senna est accessible après avoir ouvert des portes en élytre. Ces dernières pouvant être équipées d’une surface transparente laissant apparaître un habitacle digne des voitures de course.
A noter que les boutons des différents modes de conduite sont situés en hauteur alors que ceux qui permettent de gérer la marche avant et la marche arrière (R,N,D) se trouvent sur la console centrale.
Sur le plan technologique, la McLaren Senna reprend le V8 4.0 l de la 720S. Sur celle qui trône désormais tout en haut de la gamme McLaren, il développe donc 800 ch pour 800 Nm de couple. Vous aurez donc rapidement calculé le rapport poids/puissance de 1,5 ch/kg. Une boîte de vitesses à double embrayage se chargeant d’envoyer cette cavalerie aux roues arrière.
Côté comportement, McLaren précise que la Senna est aussi dotée du RaceActive Chassis Control II (RCC II). Ce système qui inclut, entre autres, des suspensions hydrauliques, offre au bolide la possibilité de coller littéralement à la route.
La McLaren Senna sera la star incontournable su salon de Genève 2018 (du 8 au 18 mars) là où ses performances devraient être révélées. 500 exemplaires seront ensuite assemblés à partir du milieu d’année pour un prix de vente de quelques 852 750 €. Toutes les voitures ayant déjà trouvé preneur. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com