Mégane R.S. 265 : un look revu et toujours autant de chevaux !

Ça y est, elle est de retour ! Après quatre ans sans aucune retouche, la nouvelle phase 2014 de la Mégane R.S. pointe le bout de son nez au salon Genève, après avoir été dévoilée fin décembre. Son but est de contrer Peugeot et son monstrueux RCZ R. Alors que vaut cette Mégane R.S. 2014 ? Les changements sont-ils réels ? Verdict…

Au niveau du style et de l’apparence pas de réelles révolutions. En effet, la sortie d’échappement imposante en forme de trapèze est toujours présente. Niveau ligne, les changements sont inexistants. Si vous souhaitiez donc revendre votre actuelle Mégane R.S., pour ce nouveau modèle, ne vous attendez pas à grand-chose. C’est au niveau de la calandre que l’on peut apercevoir des modifications. Le logo Renault est agrandi, les phares LED sont repositionnés, le béquet est plus agressif et les phares ont été restylés. A par cela, rien de nouveau sur la plus puissante des Renault.

Parlons maintenant des finitions intérieurs, et là… rien de nouveau non plus. Au niveau du confort, nous avons toujours les baquets Recaro (en option). Ils disposent d’une assise irréprochable et donnent un style très sportif à ce “Flagship” de chez Renault. Pour ce qui est de la planche de bord, cette Mégane R.S. aurait besoin d’un sérieux lifting. Avec ce style très plastique et dépassé, c’est un gouffre qu’il y entre la Renault et ses concurrentes : la Golf GTI, la RCZ R ou même le Scirocco R32. Seule petite nouveauté sur la planche de bord, un écran GPS plus généreux et tactile, à part ça…

Passons désormais dans le vif du sujet : le moteur et les performances de la française. Au niveau du bloc, Renault n’a strictement rien changé, on est toujours sur le 2 litres TCE développant 265 chevaux. Pour ce qui est du châssis, la marque française est restée sur le même que celui de la R.S. Cup, en même temps pourquoi changer une mécanique ayant possédé le meilleur temps au tour du Nürburgring en 8’07″97 (dans la catégorie des tractions) ? Le record étant maintenant détenu, depuis quelques jours, par la Seat Leon Cupra 280 en 7’58″44, à voir ci-dessous en vidéo.

 La star française n’est donc plus seule… Avec l’arrivée du RCZ R et son 1.6 THP développant 270 chevaux et la prochaine commercialisation de la très attendu DS4 Racing (disposant du même bloc THP), la Mégane R.S. aura fort à faire. En effet, on se souvient qu’au moment de la sortie de la DS3 Racing, cette dernière avait été meilleure en beaucoup de point par rapport à la Clio R.S., Renault devra donc se méfier des nouveaux monstres de PSA. Qui plus est, avec la prochaine sortie de l’Opel Astra OPC, le petit monstre français aura fort à faire. Cependant les performances de ce millésime 2014 restent exceptionnelles, alors au niveau de la mécanique et du bloc, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

La Mégane R.S. 2014 reste une référence dans le paysage des voitures sportives françaises, cependant le manque de nouvelles innovations et le fait que cette dernière soit en presque en tout point similaire à la phase précédente lui portera certainement préjudice. La nouvelle Mégane R.S. étant commercialisée depuis le début d’année, à partir de 32 050,00 €. Attention à ne pas oublier le malus écologique de 2 200,00 (174 g d’émissions de Co2/km). Affaire à suivre…

Texte : Antoine Brandy

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

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