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Mercedes-AMG C 63 S E Performance : 680 ch pour l’hybride rechargeable

Mercedes-Benz et son département AMG présentent la nouvelle Classe C 63 S E Performance. Derrière ce nom à rallonge se cache une voiture hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) forte de 680 ch. Cependant, le fantastique V8 AMG n’est plus d’actualité sur les C 63 S E Performance berline et break.

Cette année, Mercedes-AMG fête ses 55 ans et l’année 2022 restera dans l’histoire des 3 lettres « AMG » comme celle de l’abandon du V8 pour la Classe C 63 qui devient donc la Mercedes-AMG C 63 S E Performance. Sous les capots avant de la berline et du break se cache désormais un 4-cylindres 2.0 l turbo 2.0 l et, à l’arrière, un système électrique.

Mercedes-AMG C 63 S E PerformanceMercedes-AMG C 63 S E Performance

En termes de style, une AMG reste une AMG, sachant que c’est bien le cas pour la Mercedes-AMG C 63 S E Performance Berline ainsi que pour sa déclinaison plus familiale break. Des boucliers avant/arrière imposants et très ouverts, des ailes plus larges de 50 mm, des jantes de 19 pouces (en série – 20 pouces en option), une calandre aux barrettes verticales composent la « panoplie » de la puissance C 63 S E Performance. Plus haut, l’emblème AMG est visible sur le capot qui fait apparaître une petite ouverture.

A cela s’ajoutent, des ouvertures situées sur les ailes avant des Mercedes-AMG C 63 S E Performance et deux doubles sorties d’échappement, toutes en forme de trapèze. Sur la berline, on remarque également la présence d’un petit aileron alors que le break C 63 S E Performance profite d’un becquet.

Passons à l’intérieur de la Mercedes-AMG C 63 S E Performance pour y découvrir un environnement high-tech et résolument sportif.

On retrouve, comme sur la Classe C « standard » dont l’essai est disponible en cliquant sur l’image située ci-dessus (C 200 AMG Line), l’environnement MBUX composé d’un écran tactile central de 11,9″ et d’une instrumentation numérique (12,3″).

Passons à la motorisation de cette Mercedes-AMG C 63 S E Performance. Comme évoqué, plus haut, elle est donc composé d’un 4-cylindres 2.0 l turbo (476 ch) monté à l’avant. L’ensemble du système électrique est, quant à lui, positionné sur l’essieu arrière : moteur de 150 kW/204 ch, batterie lithium-ion AMG High Performance (HPB) d’une capacité de 6,1 kWh. Au total, ce sont donc 500 kW et 1 030 Nm de couple qui sont développés par la puissante PHEV. Rappelons que la précédente AMG C 63 propose « seulement » 510 ch et 700 Nm.

Ce n’est pas tout car, l’énergie électrique est gérée par un système dit « d’entraînement » (EDU) très compact et une boîte de vitesses (2 rapports) à commande électrique. Un différentiel autobloquant à commande électronique complète, à l’arrière, la propulsion électrique. Le conducteur dispose de la boîte de vitesses AMG Speedshift MCT (9 rapports).

Comme vous l’aurez compris, la C 63 S E Performance dispose donc d’une transmission intégrale : 4Matic+ Performance AMG – répartition du couple variable – mode Drift. Toujours pour ses trains roulants, ces derniers sont optimisés grâce à l’apport d’amortisseurs adaptatifs aux ressorts en acier AMG Ride Control.

Au niveau des performances, la Mercedes-AMG C 63 S E Performance réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,4 s et peut atteindre 250 km/h. On peut rajouter, au paragraphe des performances de la C 63 S E Performance, ses émissions de CO2 : 156 g/km (cycle mixte).

Enfin, il faudra patienter pour découvrir la date de commercialisation des Mercedes-AMG C 63 S E Performance Berline et Break ainsi que leurs différents tarifs. Les voici en vidéo.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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