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Mercedes-AMG C 63 S E Performance : 680 ch pour l’hybride rechargeable

Mercedes-Benz et son département AMG présentent la nouvelle Classe C 63 S E Performance. Derrière ce nom à rallonge se cache une voiture hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) forte de 680 ch. Cependant, le fantastique V8 AMG n’est plus d’actualité sur les C 63 S E Performance berline et break.

Cette année, Mercedes-AMG fête ses 55 ans et l’année 2022 restera dans l’histoire des 3 lettres “AMG” comme celle de l’abandon du V8 pour la Classe C 63 qui devient donc la Mercedes-AMG C 63 S E Performance. Sous les capots avant de la berline et du break se cache désormais un 4-cylindres 2.0 l turbo 2.0 l et, à l’arrière, un système électrique.

En termes de style, une AMG reste une AMG, sachant que c’est bien le cas pour la Mercedes-AMG C 63 S E Performance Berline ainsi que pour sa déclinaison plus familiale break. Des boucliers avant/arrière imposants et très ouverts, des ailes plus larges de 50 mm, des jantes de 19 pouces (en série – 20 pouces en option), une calandre aux barrettes verticales composent la “panoplie” de la puissance C 63 S E Performance. Plus haut, l’emblème AMG est visible sur le capot qui fait apparaître une petite ouverture.

A cela s’ajoutent, des ouvertures situées sur les ailes avant des Mercedes-AMG C 63 S E Performance et deux doubles sorties d’échappement, toutes en forme de trapèze. Sur la berline, on remarque également la présence d’un petit aileron alors que le break C 63 S E Performance profite d’un becquet.

Passons à l’intérieur de la Mercedes-AMG C 63 S E Performance pour y découvrir un environnement high-tech et résolument sportif.

On retrouve, comme sur la Classe C “standard” dont l’essai est disponible en cliquant sur l’image située ci-dessus (C 200 AMG Line), l’environnement MBUX composé d’un écran tactile central de 11,9″ et d’une instrumentation numérique (12,3″).

Passons à la motorisation de cette Mercedes-AMG C 63 S E Performance. Comme évoqué, plus haut, elle est donc composé d’un 4-cylindres 2.0 l turbo (476 ch) monté à l’avant. L’ensemble du système électrique est, quant à lui, positionné sur l’essieu arrière : moteur de 150 kW/204 ch, batterie lithium-ion AMG High Performance (HPB) d’une capacité de 6,1 kWh. Au total, ce sont donc 500 kW et 1 030 Nm de couple qui sont développés par la puissante PHEV. Rappelons que la précédente AMG C 63 propose “seulement” 510 ch et 700 Nm.

Ce n’est pas tout car, l’énergie électrique est gérée par un système dit “d’entraînement” (EDU) très compact et une boîte de vitesses (2 rapports) à commande électrique. Un différentiel autobloquant à commande électronique complète, à l’arrière, la propulsion électrique. Le conducteur dispose de la boîte de vitesses AMG Speedshift MCT (9 rapports).

Comme vous l’aurez compris, la C 63 S E Performance dispose donc d’une transmission intégrale : 4Matic+ Performance AMG – répartition du couple variable – mode Drift. Toujours pour ses trains roulants, ces derniers sont optimisés grâce à l’apport d’amortisseurs adaptatifs aux ressorts en acier AMG Ride Control.

Au niveau des performances, la Mercedes-AMG C 63 S E Performance réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,4 s et peut atteindre 250 km/h. On peut rajouter, au paragraphe des performances de la C 63 S E Performance, ses émissions de CO2 : 156 g/km (cycle mixte).

Enfin, il faudra patienter pour découvrir la date de commercialisation des Mercedes-AMG C 63 S E Performance Berline et Break ainsi que leurs différents tarifs. Les voici en vidéo.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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