Mercedes-AMG GLC 43 : la suite logique pour le salon de New York !

Chez Mercedes, la conception de l’automobile sportive ne semble pas se limiter un certain segment. Si nous faisons le point sur la dernière gamme du constructeur allemand, le SLC, la Classe C et la Classe E sont passé entre les mains du sorcier AMG. Du petit roadster remplaçant du SLK à la berline, tout le monde a eu droit à sa dose de testostérone.

Il en va donc de même pour le SUV GLC qui prend à son tour le nom de code 43 AMG . Un petit plus qui fait de ce dernier le plus puissant de la gamme avec ses 367 chevaux.

Le GLC faisant office de compromis entre le GLA et le GLE, ne jouait pas un rôle des plus attrayants. Cependant, sous cette nouvelle version, le SUV gagne en caractère et s’affirme pleinement, à commencer par un style renversant.

La sobriété malgré tout de mise laisse un peu d’espace à un brin de folie non négligeable qui réoriente les priorités accordées au luxe vers une sportivité certaine. Le jeu visuel proposé par les teintes sombres rend ce GLC mystérieusement puissant. À l’intérieur, le caractère sportif monte encore d’un cran avec une console centrale en carbone et un volant digne des GT les plus radicales agrémenté de ses palettes. Mettons un point d’honneur sur les sièges-baquets qui semblent être positionnés très bas dans l’habitacle. Là encore, le poste de conduite abandonne l’idée préconçue du SUV haut perché.

D’un point de vue mécanique, les fameux 367 chevaux sont dus au très à la mode V6 3.0 l biturbo qui accorde à la transmission intégrale 4MATIC 520 Nm de couple. Une équation qui révèle un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Si l’on ajoute à cela la suspension pilotée à trois lois dynamiques chères à Mercedes avec ses modes Confort, Sport et Sport +, le GLC 43 AMG offre un comportement des plus affûtés pour une auto de ce segment. D’autant que l’ AMG Dynamic System qui gère l’accélération, la direction et la boîte de vitesses va considérablement faciliter la relation entre le conducteur et sa monture.

Cependant, il faudra attendre la présentation en première mondiale qui aura lieu au New York International Auto Show (du 25 mars au 3 avril) pour en savoir plus sur le programme de commercialisation européen de ce petit monstre.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Mercedes-AMG

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voiture électrique : comment bien choisir un contrat d’assurance ?

Si vous avez décidé de passer à la mobilité dite "propre", en vous offrant une…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Audi R18 TDI Ultra : un rare prototype LMP1 à vendre

Si vous avez suivi le Goodwood Festival of Speed 2024, vous avez sûrement vu, en…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Donald Trump : « Je suis pour les voitures électriques. Je dois l’être car, vous savez, Elon m’a soutenu et je n’ai donc pas le choix »

Voici une déclaration qui devrait avoir un impact certain, de l'autre côté de l'Atlantique et,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : en Ligue des Champions avec l’AS Monaco

La Renault 5 E-Tech electric est prête à conquérir le marché automobile européen lié aux…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles
  • Alpine Renault
  • CONSTRUCTEURS
  • Formule 1
  • Rédaction
  • Sport Auto

F1 : Alpine F1 Team sous le menace d’une grève de ses employés de Viry-Châtillon ?

Alpine F1 Team serait dans la tourmente, concernant son site de Viry-Châtillon, là où sont…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-brise : l’enseigne 123 Pare-Brise s’installe à Arles

Le 26 août 2024, la ville d’Arles verra l’apparition d’un nouvel acteur du pare-brise sur…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com