Actualités Automobiles

Mercedes-AMG GT : une nouvelle génération plus polyvalente

Dans le cadre de la Monterey Car Week de Pebble Beach, Mercedes-Benz vient de dévoiler la nouvelle et seconde génération de l’AMG GT, ceci dans sa version coupé. Basée sur la plateforme de la SL, l’AMG GT 2024 est toujours aussi sportive, mais moins radicale. En effet, la firme à l’étoile a pour objectif de séduire un maximum de potentiels acheteurs en offrant plus de polyvalence et de confort à sa sportive, cette dernière devant faire face, sur le marché automobile, à l’incontournable référence représentée par la Porsche 911. La Mercedes-AMG GT Coupé 2024, c’est une puissance 100% thermique de 585 ch issus du V8 4.0 l biturbo pour le modèle 63 4Matic+ Coupé, 476 ch étant développés par la 55 4Matic+ Coupé. Deux petits sièges arrière sont, aussi, l’une des grandes évolutions de l’AMG GT 2024.

Cette nouvelle Mercedes-AMG GT 2024 reprend ainsi à la base technique du roadster Mercedes-AMG SL. Ainsi, l’AMG GT Coupé 2024 est plus longue de quelques 18 cm comparativement au modèle actuel. Plus équilibrée et homogéne sur le plan de son design, la nouvelle AMG GT étire sa carrosserie sur 4,728 m de longueur pour un empattement en hausse : 2,700 m.

Le bureau de style Mercedes-AMG a réussi le pari de créer une AMG GT dont la silhouette est conforme et proche, visuellement, de la version apparue pour la première fois en 2014, avant d’être restylée en 2018.

Le capot de cette nouvelle AMG GT 2024 est, notamment, moins long. Quant à son bouclier avant, toujours aussi agressif, il est moins ouvert pour ses contours. A l’opposé, la grande calandre Panamericana est plus imposante que celle de l’AMG GT actuelle, sachant que cette même calandre intègre, désormais, des entrées d’airs.

Vue de profil, on découvre une super-sportive au design équilibré qui fait la part belle à des galbes longs et imposants pour ses ailes. Plus haut, la superbe chute de toit de la Mercedes-AMG GT Coupé 2024 se prolonge jusqu’à un aileron fixe (option). En série, les Mercedes-AMG GT 55 4Martic+ Coupé et AMG GT 63 4Matic+ Coupé seront livrées en série, avec des jantes d’une taille de 20 pouces (21 pouces en option).

On en vient à la partie arrière de la Mercedes-AMG GT Coupé 2024 au bouclier arrière à la fois très travaillé et rehaussé. ll en ressort un rendu visuel plus large, surtout avec des formes plus arrondies que l’AMG GT actuelle. On remarque, bien sûr, une nouvelle signature lumineuse plus moderne et incisive formée par des optiques de trois fins blocs lumineux. Pour plus de prestance, l’AMG GT 2024 adopte, également, un bandeau noir entre ses deux feux arrière.

Passons à l’intérieur de la nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé pour y découvrir une architecture identique à celle du roadster SL. Comme évoqué en introduction, cela permet à la super-sportive allemande de gagner en confort et en prestations. Une ambiance très sportive et high-tech se dégage de l’AMG GT 2024 qui ne perd donc pas son ADN, fort heureusement. Désormais, l’AMG GT est un modèle 2+2 grâce à la présence de deux petites places pour les passagers arrière.

En termes de motorisations et de composants mécaniques, comme vous l’aurez, peut-être, compris, la nouvelle AMG GT est, désormais, à transmission intégrale. La super-sportive à l’étoile est donc plus lourde dans sa version 2024 (1 970 kilos), cette dernière donnée sera à prendre en compte, en piste, en attendant une probable AMG GT R plus radicale, puissante et allégée.

585 ch et 800 Nm de couple sont donc proposés sur la Mercedes-AMG GT 63 4Matic+ Coupé. La « petite » Mercedes-AMG GT 55 4Matic+ Coupé affichant, sur sa fiche technique 476 ch/700 Nm, les deux AMG GT intégrant la boîte de vitesses automatique de la SL, à savoir la « Speedshift MCT 9G ». Au niveau des performances, l’AMG GT 63 4Matic+ Coupé est annoncée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 s et une vitesse maximale de 315 km/h.

Enfin, il faudra attendre la fin d’année pour découvrir les tarifs des nouvelles Mercedes-AMG GT 63 4Matic+ Coupé et Mercedes-AMG GT 55 4Matic+ Coupé qui seront commercialisées début 2024. Des déclinaisons cabriolets, ou roadsters devraient suivre ainsi que d’autres versions plus extrême.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 22 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com