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Mercedes-AMG SL 43 : version électrifiée de 381 chevaux

Cette année, la Mercedes-Benz SL fête ses 70 ans, sachant qu’une nouvelle génération débute, en 2022, sa carrière commerciale. En 2023, une version dite “électrifiée” d’entrée de gamme viendra compléter un catalogue composé aujourd’hui des SL 63 4Matic+ (585 ch) et SL 55 4Matic+ (476 ch). Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Mercedes-AMG SL 43 à micro-hybridation présentée officiellement comme un roadster 2+2.

Sur ses flancs, la Mercedes-AMG SL 43 porte l’inscription “electrified” alors que cette déclinaison à micro-hybridation est dévoilée dans une teinte bleue que nous qualifierons “d’électrique” car, elle est identique à la couleur du label EQ Mercedes dédié aux voitures électriques. De série, ce roadster 2+2 est livré avec des jantes de 19 pouces mais, les autres jantes proposées sur les SL 63 4Matic+ et SL 55 4Matic+ sont disponibles en options.

C’est donc sous le capot avant de la Mercedes-AMG SL 43 qu’il faut regarder pour différencier ce modèle des puissantes versions au V8 4.0 l biturbo citées en introduction. Ainsi, la SL 43 est motorisée par un 4-cylindres 2.0 l (1 991 cm3). Le dispositif électrique à micro-hybridation 48 V agit sur un turbo électrique, une première pour l’industrie automobile selon la firme à l’étoile.

Le système électrique 48 V est aussi associé à un alterno-démarreur RSG. Mercedes-AMG précise que cette technologie est directement issue de son implication en Formule 1. A ce titre, le turbo électrique est communiqué par Mercedes-AMG pour un régime maximal de 170 000 tr/min.

En d’autres chiffres, cela donne une puissance de 280 kW (381 ch) et un couple de 480 Nm pour la Mercedes-AMG SL 43. Alors que la puissance maximale est atteinte à 6 750 tr/min, le couple est, quant à lui, disponible sur une plage d’utilisation comprise entre 3 250 et 5 000 tr/min. Un boost de 10 kW est aussi généré par la technologie à micro-hybridation Mercedes, ceci selon certaines conditions de roulage.

Venons-en à la transmission de cette Mercedes-AMG SL électrifiée qui est assurée par l’AMG Speedshift MCT 9G transmission (MCT : Multi-Clutch Transmission), les 381 ch étant, bien sûr, envoyés aux seules roues arrière.

Concernant les performances de la Mercedes-AMG SL 43, cette dernière est donnée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 s et une vitesse maximale de 275 km/h. A haute vitesse, le roadster 2+2 SL 43 électrifié profite d’une aérodynamique active disponible en option.

Enfin, il faudra patienter probablement jusqu’à 2023 pour voir la Mercedes-AMG SL 43 en concessions sur le marché européen. Retrouvez, en cliquant ici, notre sujet anniversaire dédié à la Mercedes-Benz SL.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG

Publié par
Frédéric Martin

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