CD Peugeot SP66 : en route pour Le Mans Classic

Du 30 juin au 3 juillet 2022, les passionnés de voitures anciennes, particulièrement de modèles engagés, dans le passé, en compétition, ont rendez-vous sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. En effet, à ces dates, ils pourront profiter de la tant attendue 10ème édition du Le Mans Classic. A cette occasion, L’Aventure Peugeot sortira, de son musée de Sochaux, la CD Peugeot SP66 qui sera présente dans la Sarthe au sein du plateau N°4.

Il y aura donc bien un prototype de course Peugeot au Mans cet été car, rappelons qu’il faudra patienter jusqu’en 2023 et le centenaire des 24 Heures du Mans, pour y voir les deux Hypercars Peugeot 9X8. D’ailleurs, cette dernière a récemment été exposée au Musée de L’Aventure Peugeot, ceci aux côtés des 908 et 905. Quant à la CD Peugeot SP66 qui sera en piste lors de Le Mans Classic, elle va, dans les prochains jours, sortir du musée pour effectuer un premier roulage de test.

Rappelons que l’on doit la CD Le Mans à Charles Deutsh et à l’ingénieur aérodynamicien Lucien Romani. A partir de 1962 le prototype CD Le Mans aux ailes verticales impresionnantes est engagé aux 24 Heures du Mans avec des moteurs Panhard, DKW et Alfa Romeo puis, Peugeot prend le relais en 1966 et 1967.

D’un poids de quelques 600 kilos à vide, la CD Peugeot SP66 est motorisée par un 4-cylindres 1 135 cm3 optimisé à 103 chevaux sachant que ce bloc est issu de la Peugeot 204. A noter que l’entreprise Le Moteur Moderne qui a travaillé, à l’époque, sur le moteur Peugeot, a pris en charge la restauration du 4-cylindres.

Le Mans Classic CD Peugeot SP66 24 Heures du Mans

Revenons à Le Mans Classic 2022 et à la préparation de la CD Peugeot SP66. Le prototype au beau bleu portant le N°52 va donc sortir du musée Sochaux dans les prochains jours pour effectuer une première séance d’essais qui permettra, à l’équipe dirigée par Christian Guillaume, de fiabiliser la CD Peugeot SP66 et de faire un point sur les éventuelles optimisations à réaliser avant le grand jour.

Enfin, LesVoitures.com vous fera vivre, régulièrement, les “nouvelles aventures” de la CD Peugeot SP66. Prochainement, les noms de ses pilotes seront révélés… Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la CD Peugeot SP66 exposée au Musée de l’Aventure Peugeot.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Le Mans Classic CD Peugeot SP66 24 Heures du Mans Le Mans Classic CD Peugeot SP66 24 Heures du Mans Le Mans Classic CD Peugeot SP66 24 Heures du Mans Le Mans Classic CD Peugeot SP66 24 Heures du Mans