En octobre 2022, ce sont les Mercedes-Benz Classe A et Classe B qui sont passées par la « case restylage ». Rappelons que la Mercedes-Benz CLA peut être considérée de « Classe A allongée » car, ces deux modèles disposent de la même plateforme technique et des même motorisations, à l’identique du monospace Classe B. En termes de style, les évolutions apportées à la CLA sont discrètes.
Le design des Mercedes-Benz CLA 2023 évolue donc peu avec l’apport d’une lame avant revue, d’une nouvelle signature lumineuse, toujours en forme de crochet. A noter que les optiques à LED sont, désormais, de série, sur toutes les CLA.
A cela s’ajoutent, un nouveau diffuseur arrière ainsi que deux nouvelles teintes : « Bleu hyper » et « Bleu spectral ». Précisons que le « Bleu hyper » est proposé uniquement sur la berline CLA. Trois nouvelles jantes sont aussi d’actualité dans le cadre du restylage de la Mercedes-Benz CLA.
A l’intérieur des Mercedes-Benz CLA berlines et breaks (Shooting Brake), le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est de dernière génération. La connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto intègre également l’offre CLA.
Exit le grand pavé tactile de la console centrale qui est remplacé par un petit espace de rangement. Des options, tel que le système Hi-Fi haut de gamme Burmester, ainsi que des packs dits « d’assistance à la conduite » complètent le restylage des CLA.
Les Mercedes-AMG CLA 45 S et 45 S Shooting Brake de 421 ch profitent, quant à elles, d’une édition spéciale et limitée baptisée « AMG Street Style Edition » : teinte exclusive « magno gris montagne MANUFAKTUR », jantes AMG 19 pouces noires, stickers latéraux AMG reprenant le dessin d’un drapeau à damier, sièges « Performance AMG » aux surpiqûres oranges, etc… D’autres couleurs de carrosserie et jantes peuvent être commandées en options.
Place aux évolutions apportées aux motorisations des Mercedes-Benz CLA berline et break. Toutes les configurations à essence (CLA 180 : 136 ch – CLA 200 : 163 ch – Boîte de vitesses DCT 7 ou 8 rapports de série) intègrent maintenant un système électrique 48 V à micro-hybridation : alterno-démarreur de 10 kW. De quoi améliorer les phases de reprise et la consommation. Pour les blocs diesel, c’est le statu quo : 180d (116 ch), 200d (150 ch) et 220d (190 ch). Il en est de même pour les versions AMG déjà très puissantes : CLA 35 4Matic : 306 ch – CLA 45 S 4Matic+ : 421 ch.
Concernant les CLA PHEV hybrides rechargeables (CLA 250 e), la puissance fournie par le moteur électrique gagne 5 kW pour en atteindre 80, soit 108 ch. La batterie gagne en capacité (3,7 kW). Cette même « pile » peut, sur les CLA PHEV 2023, être rechargée en courant alternatif jusqu’à 11 kW de puissance (7,4 kW sur les actuelles CLA PHEV).
Enfin, il faudra patienter quelques semaines pour découvrir les tarifs de la gamme 2023 Mercedes-Benz CLA, les première livraisons étant attendues pour le début de l’été 2023.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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