Pour fêter l’arrivée de la sixième génération de la Classe E en version Estate, la marque à l’étoile a profité du tournoi de tennis (ATP) « Mercedes Cup » se tenant à Stuttgart ce lundi 6 juin. Une bien belle manière d’accueillir dans un cadre au combien prestigieux cette nouvelle venue. Voici l’occasion rêvée de prendre contact en terre bavaroise et en première mondiale avec cette immense Mercedes présentée par l’emblématique tennisman Roger Federer.
Le mystère n’est plus, faire une grande et longue voiture tout en gardant des proportions homogènes et « sexy » relève d’un défi notable. Il semblerait que dans cette démarche de lier « la beauté avec la fonctionnalité », Mercedes ai atteint un seuil de réussite plus que convenable. La ligne globale de cette Classe E Estate fait clairement preuve de fluidité.
Le profil malgré tout très épuré qui est proposé s’inscrit sans mal dans la droite ligne du design actuel du constructeur. La signature lumineuse, ne trahit pas, le regard toujours aussi classieux et agressif de la bête est au rendez-vous. Bref, Mercedes ne semble pas réellement sortir des clous, et assure le spectacle. Cependant, il semblerait que malgré une mécanique outrageuse, la violente E 43 AMG soit passé à côté du stand « prise de volume » sans s’y arrêter.
Effectivement, cette version ultime fait preuve d’une sobriété qui en deviendrait gênante. Mis à part quelques détails croustillants comme la jupe avant, la taille des freins et un noir profond qui enrobe la carrosserie, le caractère bien trempé du monstre se fait discret. Le design des jantes du modèle que l’on pourrait qualifier de standard, affiche un brin de sportivité assumé que n’a pas la version AMG.
Cela dit méfions-nous de l’eau qui dort, car une fois dans l’habitacle, les points sont mis sur les « I » et las barres sur les « T ». La sellerie badgée AMG en simili cuir Artico/microfibre Dinamica recouvrant des sièges enveloppant associée à quelques éléments en fibre de carbone, un volant trois branches à méplat, et un double écran multifonction.
L’atmosphère prend alors quelques degrés et les idées les moins avouables arrivent au galop. D’autant que la gestion des paramètres d’amortissement, via l’AMG RIDE CONTROL, propose trois niveaux de réglage dont la sélection se fait de manière assez ludique et intuitive.
D’un point de vue mécanique, Mercedes-AMG a depuis l’arrivée de sa série 43 opté pour une suralimentation récurrente de son V6 de 3.0 l qui affiche ses 401 ch avec une consommation moyenne d’environ 8 l/100 km. Remercions pour le cela la fameuse touche ECO qui entre 60 et 160 km/h permet de découpler l’embrayage de la chaîne cinématique lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. Le montage des deux turbocompresseurs à proximité du moteur, clairement inspiré des configurations utilisées en Formule 1, réduit quant à lui considérablement le temps de réaction de la mécanique et propose par conséquent une spontanéité sans précédent.
Nous ne parlons effectivement plus du couple de camion que pouvait proposer un V8, mais le petit V6 n’a pas à rougir face à ses devancières avec ses 520 Nm disponible dès 2500 tr/min. De plus, cette Classe Mercedes-AMG E 43 bénéficie de série de la somptueuse boîte 9G-Tronic spécialement développée pour offrir une réactivité faisant du temps de changement de rapport une formalité lors de la prise de vitesse. Un argument de choix lorsque l’on parle de sportivité et de plaisir au volant. Un plaisir qui sera accru avec la présence de la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG. Nous pouvons grâce à cela parler d’agilité au sujet d’un si gros bébé accusant ses 4,93 m de long.
Pour être complet, la nouvelle Mercedes Classe E Estate est également déclinée en essence en E 200 (184 ch), E 250 (211 ch) et E 400 4MATIC (333 ch). Cette dernière configuration sera disponible fin 2016. En diesel, on trouve les E 200d (150 ch – fin 2016), E 220d (194 ch) et E 350d (258 ch – fin 2016).
Il faudra patienter encore un peu, sûrement jusqu’au Mondial de l’Automobile de Paris, avant d’obtenir le tarif du billet d’entrée pour jouir des plaisirs multiples que peut proposer cette élégante et pour le moins fonctionnelle allemande dont voici la première vidéo officielle.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Mercedes-Benz et LesVoitures.com
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