Voici donc la nouvelle Mercedes-Benz Classe E d’une longueur de presque 5,00 m, avec précisément 4, 949 m de long. Statutaire, emblématique, la nouvelle berline à l’étoile met en avant un style proche des Classe C et Classe S. Cependant, cette Classe E 2023 dispose de ses propres codes visuels, certains étant particulièrement attractifs.
La Mercedes-Benz Classe E 2023 fait ainsi apparaître, principalement, une signature lumineuse avant inédite. Cette dernière, très fluide, est composée de de traits lumineux ondulés dans sa partie basse. Plus haut, les optiques avant de la nouvelle berline d’outre-Rhin sont plus incisives, grâce à la présence de fins traits éclairés qui suivent les lignes du capot.
A cela s’ajoutent, la calandre de type “Black Panel aux barrettes horizontales intégrées et un bouclier joliment travaillé. En finition “AMG Line” (photo ci-dessous), les boucliers de la Classe E 2023 sont, visuellement, beaucoup plus agressifs.
De profil, c’est la silhouette tricorps élancée de la Classe E qui en fait une voiture au design équilibré. A noter que les aérodynamiciens de chez Mercedes-Benz ont particulièrement travaillé sur l’aérodynamique de la berline, en lui offrant un Cx de 0,237 (à partir de – selon les modèles). Précisons que, selon les versions, les acheteurs de la Classe E 2023 pourront choisir des jantes de taille comprises entre 17 et 21 pouces.
Quant à la partie arrière de la nouvelle Mercedes-Bennz Classe E, elle fait ressortir de superbes feux aux étoiles illuminées. Pour encore plus, de classe, un bandeau brillant fait le lien entre ces mêmes feux. Avant d’ouvrir les portes de la Classe E 2023, indiquons, qu’à son lancement, elle sera commercialisée, au choix, en finitions “Avantgarde Line”, “AMG Line” ou “Exclusive Line”.
A l’intérieur de la Mercedes-Benz Classe E 2023, place à une atmosphère luxueuse et high-tech chère au constructeur automobile allemand. La berline ne manque de rien en termes de technologies embarquées, notamment avec le dispositif Supercreen MBUX. D’ailleurs, cette nouvelle interface a été présentée, tel un teaser, en février dernier.
La planche de bord de la Classe E 2023 pourra intégrer jusqu’à 3 écrans. Comparativement à l’Hyperscreen aux 3 écrans juxtaposés, on remarque que l’instrumentation numérique dédiée au conducteur est dissociée de la dalle qui peut accueillir, sur la Classe E 2023, un écran central et un autre passager (option) mais, ce n’est, bien sûr, pas tout. Venons-en, notamment, à TikTok.
Si vous ne connaissez pas le réseau social TikTok, la nouvelle Mercedes-Benz Classe E vous permettra donc de vous y mettre. En effet, via le “Pack Divertissement Plus MBUX”, l’application TikTok, le jeu vidéo Angry Birds ou, encore, la solution de réunion collaborative Webex, ainsi que le non moins connu outil de visioconférence Zoom pourront, entre autres, être installés sur le MBUX de la Mercedes-Benz Classe E de sixième génération.
Pour connecter totalement, en temps réel, les occupants de la berline, le “Pack Divertissement Plus MBUX” intègre la 5G. C’est à l’arrêt, en toute sécurité, que Webex et Zoom de la Classe E devraient, fort logiquement en toute sécurité, être utilisables. Quant à TikTok, l’application très tendance apparaît aussi, sur le troisième écran optionnel passager. La commande vocale “Hey Mercedes” et l’intelligence artificielle, ainsi que de la conduite semi-autonome, font partie des systèmes qui font de la Classe 2023 l’un des voitures les plus avancées, à ce jour, technologiquement parlant.
L’habitabilité de la Classe E 2023 est, fort logiquement, grandiose. Les passagers arrière pourront se faire conduire dans un véritable salon roulant. Sachez, qu’en versions thermiques, la nouvelle grande berline propose 540 l de volume de chargement.
Venons-en aux différentes motorisations de la nouvelle Classe E dont toutes les déclinaisons sont équipées de la boîte de vitesses 9GTronic, ceci en commençant par les thermiques à micro-hybridation : essence E 200 (204 ch) – diesel 220 d (197 ch) 4Matic (transmission intègrale) ou deux roues motrices. A chaque fois, les E 200 et 220 d disposent donc d’un alterno-démarreur ISG et d’une nouvelle batterie. De quoi profiter d’un boost électrique de 15 à 17 kW et de 205 Nm supplémentaires.
Deux motorisations hybrides rechargeables essence PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sont aussi au programme de la nouvelle berline : E 300 e (312 ch), E 300 e 4Matic (312 ch) et E 400 e 4Matic (380 ch). Grâce à une nouvelle batterie d’une capacité de 25,4 kWh, toutes les Mercedes-Benz Classe E PHEV affichent, sur leur fiche technique, une autonomie électrique WLTP comprise entre 109 et 115 km.
Enfin, les tarifs des différentes Classe E seront connus cet été. Le break suivra alors qu’un inédit et nouveau CLE remplacera les Mercedes-Benz Classe E coupé et cabriolet. Concluons avec une vidéo, plutôt drôle, de présentation de la nouvelle berline à l’étoile.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com