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Mercedes-Benz Classe G : restylage avant l’arrivée de la version 100% électrique

Indémodable, intemporel, voire indestructible, le Mercedes-Benz Classe G traverse les décennies sans se soucier, depuis 45 ans, du reste du marché automobile international. Cependant, ce dernier se dirige vers le 100% électrique. Dans quelques mois, le Classe G sera ainsi décliné en tant que voiture électrique, et cela est dur à écrire, croyez-nous. Cette semaine, la firme à l’étoile présente le restylage de son mythique 4×4 qui est désormais équipé d’un système à hybridation légère.

Dans quelques jours, ou semaines, le Mercedes-Benz Classe G va donc bousculer ses propres codes qui ont fait sa légende, le Classe G 100% électrique étant attendu pour le second semestre de l’année 2024. Rappelons que le constructeur automobile allemand a déjà présenté, sous la forme d’un concept-car, le futur EQG, ceci en 2021, dans le cadre du Salon Automobile de Munich.

En termes de design, le 4×4 Mercedes-Benz Classe G évolue seulement pour sa calandre et ses boucliers. La calandre du Classe G 2024 fait apparaître, sous les lamelles verticales, quatre barrettes horizontales au lieu de trois. Quant aux boucliers avant et arrière du 4×4 allemand, ils sont plus arrondis que le modèle actuel.

Passons donc directement sous le capot du Mercedes-Benz Classe G. La version dite “d’entrée de gamme” G 500 n’est plus motorisée par un V8, mais par un 6-cylindres 3.0 l biturbo de 449 ch pour 560 Nm de couple.

Grâce à son petit système hybride composé d’un alterno-démarreur intégré (ISG) et d’un dispositif électrique de 48 volts, le Classe G 500 profite, durant quelques secondes, d’un boost de 20 ch et de 200 Nm.

Plus puissant, le Mercedes-Benz Classe G 63 conserve, fort heureusement, son V8 biturbo de 585 ch et 850 Nm de couple. Concernant son hybridation légère, il s’agit d’une même système que celui qui est intégré au G 500 avec donc, toujours, un court boost de 20 ch et de 200 Nm.

A l’identique G 500, la transmission aux quatre roues est assurée par la boîte de vitres 9G-Tronic à convertisseur de couple. En option, le Glasse G 63 peut être équipé d’une nouvelle suspension AMG Active Ride Control reprise à la Mercedes-AMG GT.

Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,4 s pour le Classe G 63 (4,3 s avec le Pack Performance AMG optionnel) et une vitesse maximale de 220 km/h (240 km/h en option).

Enfin, en attendant avec impatience, ou pas, la voiture électrique Glasse G, sachez que les tarifs des Mercedes-Benz Classe G 500 et G 63 n’ont pas été révélés. En France, gare au malus écologique ! Voici, en vidéo, la présentation du restylage du 4×4 allemand.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

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