Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : voici la nouvelle génération

Mercedes-Benz cultive une tradition de l’automobile luxueuse depuis 1972, année pendant laquelle est apparue la toute première Classe S au code W116. Ont suivi d’autres générations les plus high-tech les unes que les autres, ceci selon les époques. En 2020, les technologies embarquées et autres aides à la conduite font désormais partie de notre quotidien d’automobiliste mais, avec la nouvelle Mercedes-Benz Classe S W223, la firme à l’étoile va encore plus loin dans tous les domaines.

Statutaire à plus d’un titre, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S fait apparaître un design qui joue avec tous les codes de l’automobile. Ainsi, la face avant du nouveau porte-drapeau Mercedes impose ses formes tout en révélant une certaine finesse. Longue de 5,179 m, la Classe S W223 est donc également très large (1,954 m) mais, le traitement choisi pour le bouclier avant à l’immense entrés d’air inférieure « casse » intelligemment » une partie avant qui aurait pu être trop lourde visuellement.

Ce n’est pas du tout le cas grâce à l’adoption de nombreux éléments fins et chromés notamment pour la calandre aux barettes horizontales, les optiques aux lignes plutôt fines participent à asseoir un style élancé et homogène alors que l’étoile trône sur le capot avant.

De profil, les designers situés outre-Rhin ont joué la carte de la simplicité, comprendre fluidité avec une ligne de caisse haute qui s’étire quasiment jusqu’aux feux arrière et un long toit courbée, ce dernier ne faisant alors presque qu’un avec la malle arrière. Cette recherche de fluidité est d’ailleurs reprise pour les poignées de portes affleurantes.

Vue de l’arrière, la Mercedes-Benz Classe S en impose, cette fois, beaucoup plus, ceci avec des feux qui prennent de la place. Liés par un bandeau de nouveau brillant, ils sont situés très haut ce qui fait ressortir un bouclier arrière massif mais non moins élégant car, tout est épuré et les galbes sont contenus.

Passons à l’intérieur de cette nouvelle Classe S… attention les yeux, on touche ici au summun du luxe automobile et de la haute technologie. A la fois raffinée et hyper-moderne, la grande Mercedes n’en oublie pas, bien sûr, de proposer un confort optimal.

L’écran central tactile est d’une taille de 12,8″ (OLED – 239,06 mm x 218,8 mm) occupe tout l’espace de la console centrale alors que la dalle dédiée à l’instrumentation digitale est de 12,3″. Ces écrans font partie du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération. En comptant les autres écrans disponibles pour les passagers à arrière, Ils sont, au total, au nombre de 5.

Hormis, les nombreuses dispositifs liés au confort (massage, audio, etc..), la Classe S est également équipée pour répondre à la catégorie des voitures autonomes de niveau 3 comme les Tesla.

Venons-en aux motorisations de la grande berline allemande sachant que toutes ses déclinaisons de lancement intègrent une hybridation légère 48 V. En essence, on trouve les S 450 (367 ch/500 Nm) et S 500 (435 ch/520 Nm). En diesel, l’offre se compose de la S 350 d (286 ch/600 Nm) et la S 400 d (330 ch/700 Nm). A noter que seule la S 350 d peut faire l’impasse sur la transmission intégrale 4Matic pour devenir une propulsion, toutes les autres Classe S seront donc proposées avec le sytème 4Matic de série.

Pour être tout à fait précis, le marché nord-américain aura même le droit à une S 580 : V8 4.0 l bi-turbo de plus de 500 chevaux. En termes de boîte de vitesses, la boîte automatique 9G-Tronic est présente sur toutes les Classe S.

Plus tard en 2021, Mercedes-Benz lancera une version PHEV (plug-in hybride rechargeable) annoncé pour quelques 100 km en tout électrique. Des versions AMG sont également dans les cartons. Enfin, retrouvez notre essai de la première Mercedes 100% électrique, l’EQC, en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

A10 : 26 M€ pour 1,5 km d’autoroute électrique financé par l’argent public

Sur l’autoroute A10, à une quarantaine de kilomètres de Paris, un tronçon de seulement 1,5…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité créative parfaite pour les vacances scolaires

Les vacances scolaires sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur Les…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Comment éviter les pannes électriques lors d’un road trip en voiture ?

Le moteur refuse de démarrer après une pause déjeuner sur une aire d'autoroute. Les phares…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Freinage fantôme : l’État lance un questionnaire d’urgence face à la menace

Le ministère des Transports tire la sonnette d’alarme. Après avoir ouvert une enquête en août…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Mexique 2025, diffusion en clair sur CStar

Les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 ont rendez-vous au Mexique ce week-end…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla Model S et Model X : autonomies en hausse tout comme les prix

Tesla relance ses deux modèles phares, la berline Model S et le SUV Model X,…

Il y a 15 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com