Mercedes-Benz possède déjà à son catalogue une offre conséquente d’hybrides rechargeables et d’autres véhicules équipés de la technologie à micro-hybridation. En matière de voitures 100% électriques, le constructeur d’outre-Rhin est également très offensif depuis la révélation, en 2018, de son tout premier modèle « à pile », le SUV EQC. Depuis, le plus petit EQA a fait son apparition et, plus récemment, c’est l’impressionnante et innovante Mercedes-Benz EQS qui a été dévoilée (en photo ci-dessous). A cela s’ajoutent, le SUV 7 places EQB et le ludospace EQT à savoir, deux autres nouveautés 100% électriques.
Dès 2022, Mercedes proposera, sur tous les segments automobiles qu’il gère, une voiture 100% électrique. Technologiquement parlant, alors que les SUV EQC, EQA (en photos dans cet article lors de notre essai) et EQB on été développés sur des plateformes déjà utilisées pour des modèles thermiques, Mercedes dispose aujourd’hui de la nouvelle plateforme EVA2 pour les modèles EQS et EQE (en photo ci-dessous) qui seront déclinés en version SUV.
La future berline électrique EQE, d’un gabarit similaire à la Classe E, sera d’ailleurs présentée en première mondiale à la rentrée dans le cadre du salon de Munich. En Allemagne en septembre, le cabriolet SL thermique sera aussi présent pour la première fois.
Pour aller plus vite et viser plus large, une autre nouvelle plateforme dédiée au tout électrique sera d’actualité en 2024 : MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Celle-ci sera alors exclusivement employée pour les compactes et familiales électrique Mercedes mais, ce n’est pas tout…
En effet, trois autres futures plateformes 100% électriques viennent d’être officialisées par Mercedes, ceci pour 2025 :
Ola Källenius a également évoqué le développement, en cours, du concept-car Vision EQXX dont l’autonomie est d’ores et déjà prévue pour afficher 1 000 km ! La transition est toute trouvée pour présenter les plans de MB en matière de production de batteries.
Comme évoqué en introduction, 40 milliards d’euros vont être investis par Mercedes-Benz dans le domaine de la voiture électrique. Cela va permettre de construire 8 « gigafactories » à travers le monde pour disposer d’une capacité de production de plus de 200 GWh.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz
L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…
Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…
Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…
Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com