Audi RS Q e-tron : voici le buggy électrifié du Dakar 2022

Audi s’apprête à disputer le rallye-raid Dakar. En 2022, la nouvelle réglementation de l’ex-Paris-Dakar sera ouverte à des nouveaux types de véhicules dits “propres” comprendre à motorisation électrique. La marque aux anneaux en profitera pour lancer un prototype de course plus qu’hybride qu’électrique avec le RS Q e-tron qui vient d’être dévoilé aujourd’hui.

Débutons la présentation de cet Audi RS Q e-tron pas son style. Ce dernier est résolument moderne et innovant avec, comme pièce maîtresse, une grande entrée d’air située sur le toit dont la fonction est de refroidir le système électrique du buggy ou, SUV hybride. Sur le plan technologique, les batteries et autres éléments qui composent le groupe motopropuleur de l’Audi RS Q e-tron pourraient, en effet, souffrir, ceci à cause des grosses chaleurs des déserts.

Audi RS Q e-tron Dakar 2022

Pour le reste, laissons à Juan Manuel Diaz, chef d’équipe du design Motorsport chez Audi, le soin de nous présenter l’Audi RS Q e-tron du Dakar 2022 :

« Le véhicule a une allure futuriste et comporte de nombreux éléments de design spécifiques à Audi. Notre objectif était de symboliser Vorsprung durch Technik et l’avenir de notre marque.  »

Sur le plan technique, sachant qu’il est très compliqué, non sans humour, de trouver une borne de recharge dans le désert, Audi Sport a fait un choix audacieux et, surtout, complexe, pour motoriser son engin. Ainsi, le buggy Audi est bel et bien électrique car, deux MGU entraînent ses roues avant et ses roues arrière mais, ce n’est pas tout…

Audi RS Q e-tron Dakar 2022

En effet, un 4-cylindres 2.0 l TFSI issu de l’expertise Audi au sein du championnat DTM équipera l’Audi RS Q e-Tron. Ce bloc est couplé à un 3ème MGU pour constituer un convertisseur d’énergie qui rechargera une batterie d’une capacité de 50 kWh et d’un poids de 370 kilos. Cette “grosse pile” alimentera donc en énergie électrique les deux autres MGU avant et arrière. En pratique, le moteur thermique fonctionnera entre  4 500 et 6 000 tr/min, soit son régime optimal en termes de consommation. D’après Audi, cela équivaut à moins de 200 g/kWh. En complément, l’énergie sera récupérée lors des phases de freinage. A noter que les trois MGU proviennent, quant à eux, de la monoplace électrique du championnat Formula E, l’e-tron FE07. Comme vous l’aurez compris, pour alimenter le moteur thermique, il faudra bien du carburant ! Un réservoir d’environ 300 l intègre donc le buggy aux anneaux.

Enfin, Audi Sport comptera sur son association avec Q Motorsport pour exploiter trois RS Q e-tron lors du Dakar 2022. A leur volant, ce sont des duos de choc très expérimentés qui auront pour objectif de relever le défi du Dakar en presque tout électrique pour Audi : Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger, Carlos Sainz/Lucas Cruz et Mattias Ekström/Emil Bergkvist.

La rédaction

Photos : Audi