Ce test grandeur nature en conditions dites « réelles », réalisé dans des conditions climatiques modérées (17 à 25 °C), avec deux passagers, 60 kg de bagages, et la ventilation activée, s’est conclu avec une autonomie restante de 132 km pour la Mercedes-Benz EQS. L’itinéraire a été optimisé grâce à l’intelligence électrique Mercedes-Benz, prenant en compte la topographie, le trafic et les besoins énergétiques liés au confort thermique. De quoi mettre en avant la grande voiture électrique allemande EQS, sachant que la plus petite berline EQE, et sa déclinaison SUV, ne vont plus être produites, faute de ventes.
La batterie utilisée sur la Mercedes-Benz EQS de cet énième record d’autonomie repose sur la technologie FEST (Factorial Electrolyte System Technology), intégrant un électrolyte en gel et des cellules lithium-métal. Ce système offre une densité énergétique supérieure de 25 % par rapport aux batteries lithium-ion classiques, tout en conservant un poids et un volume similaires à ceux du pack de 118 kWh de l’EQS de série.
Développée en collaboration avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP), cette batterie intègre des actionneurs pneumatiques capables de compenser les variations de volume des cellules lors des phases de charge et de décharge, améliorant ainsi la durabilité et la performance du système.
Ce parcours de 1 205 km réalisé par une EQS, à batterie semi-solide, permet à Mercedes-Benz d’égaler le record Guinness établi par la Lucid Air Grand Touring, qui avait réalisé la même distance en juillet 2025 avec une batterie lithium-ion NMC de 112 kWh. Ce record sur route ouverte confirme la maturité de la technologie semi-solide, qui pourrait être intégrée à la production en série d’ici la fin de la décennie, selon Markus Schäfer, CTO de Mercedes-Benz Group AG. Le précédent record interne de Mercedes-Benz avait été établi par le Vision EQXX en 2022, avec 1 202 km parcourus grâce à une batterie optimisée de moins de 100 kWh, affichant une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km. Cependant, le Vision EQXX n’est pas une voiture électrique de série, mais un concept-car ou laboratoire technologique roulant.
Pour revenir plus en détail sur les records d’autonomie électrique, la Lucid Air Grand Touring a été la première à franchir la barre des 1 205 km sur une seule charge, validée par Guinness World Records™. Le trajet, réalisé entre St. Moritz (Suisse) et l’Allemagne, a été effectué sans recharge, avec le port de charge scellé en présence d’un témoin indépendant. Ce défi, mené par Umit Sabanci, visait à démontrer la supériorité de la technologie Lucid dans des conditions réelles.
En août 2025, c’était au tour du Polestar 3 Long Range Single Motor d’établir un autre record Guinness pour un SUV électrique de série, avec 935,44 km parcourus sur les routes britanniques. Ce modèle, équipé d’une batterie lithium-ion de 111 kWh (107 kWh utiles) et d’un moteur synchrone de 220 kW (299 ch), a affiché une consommation moyenne de 12,1 kWh/100 km, bien en dessous de sa consommation WLTP officielle. Trois pilotes professionnels se sont relayés pendant près de 23 h dans des conditions météorologiques mixtes, pour maximiser l’autonomie. Le véhicule a même parcouru 12,8 km supplémentaires après l’affichage de 0 % de batterie, démontrant une gestion énergétique exceptionnelle.
Ces performances ne sont pas uniquement le fruit de l’innovation technologique. Elles reposent aussi sur une écoconduite rigoureuse, optimisant chaque paramètre : vitesse constante, anticipation des freinages, gestion thermique, etc. Si ces records sont difficilement reproductibles par le grand public au quotidien, ils illustrent le potentiel réel des voitures électriques lorsqu’ils sont exploités avec précision.
Enfin, avec des acteurs comme Mercedes-Benz, Lucid Motors, Polestar et Stellantis, la course à l’autonomie devient un terrain d’innovation stratégique. La production en série de batteries semi-solides est envisagée avant 2030, notamment via ACC, la coentreprise réunissant Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, dont la première usine est implantée dans le nord de la France. D’ici là, à quand un nouveau record d’autonomie pour une autre voiture électrique ?
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
Kia confirme le retour de son Stonic avec une deuxième génération attendue en France dès…
Le verdict est tombé, et il fait froid dans le dos. Le 9 septembre 2025,…
Fondée en mai 2024, la coentreprise Horse Powertrain Limited, détenue à 45 % par Renault…
En début de semaine, en marge du Salon de Munich 2025, Skoda a dévoilé, de…
À l’heure où les passionnés d’automobile doivent composer avec les malus écologiques, les Zones à…
Face à la montée des prix des véhicules neufs, à la disparition des mini-citadines et…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com