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Mercedes-Benz GLB : sur les routes du Tour Auto

Lors de la 29ème édition du Tour Auto, l’équipe « LesVoitures.com » a suivi l’épopée de la Fiat 850 Moretti Sportiva dans un confortable Mercedes-Benz GLB. Le « grand allemand » et la « petite italienne » ont sillonné, côte à côte, les routes de France entre Paris et Marseille. Le SUV a permis d’assurer les images et le suivi médiatique de la course tandis que la seconde a bien sûr, participé au rallye. Commençant l’aventure comme simple voiture suiveuse, le SUV Mercedes a finalement rallié seul l’arrivée du Tour Auto sur le circuit du Paul Ricard. En effet, contraint à l’abandon lors de la 4ème étape disputée entre Toulouse et le Pont du Gard, l’équipage de la Moretti a terminé la course à bord du spacieux GLB dans sa configuration essence 250 4Matic.

Après trois jours de course acharnée, on compte déjà une quinzaine d’abandons parmi les 200 voitures engagées sur le Tour Auto 2020. Rappelons, qu’au Tour Auto, il existe un adversaire qui fait frissonner tous les pilotes sans exception et qui n’épargne personne : la mécanique. Avant de prétendre à la victoire, il faut prétendre à l’arrivée et chaque équipage s’engage en connaissance de cause. Les épreuves chronométrées s’enchaînent à un rythme intense. Les anciennes souffrent mais n’en sont pas ménagées pour autant. Parmi les malheureuses laissées sur le bord de la route, se trouve, hélas, la rarissime Fiat 850 Moretti Sportiva engagée par la Scuderia Classic. Le rallye s’est ainsi terminé pour nous à bord du Mercedes-Benz GLB.

Après avoir tenu la distance entre Paris et Toulouse, le moteur de la petite italienne a rendu l’âme dans un dernier soupir à quelques kilomètres du prieuré Saint-Michel de Grandmont dans l’Hérault. Retrouvez le début de la course de la Fiat en cliquant ici. L’aventure du Tour Auto s’achève-t-elle pour autant ? C’est sans compter sur la robustesse du Mercedes-Benz GLB « LesVoitures.com » qui termine la course à la place de l’italienne.

C’est ainsi que le destin du SUV Mercedes prend un véritable tournant au milieu de l’aventure. Petite précision cependant, c’est, bien sûr, en qualité de voiture presse que l’allemande peut rallier la dernière étape. Cela n’entrave en rien le plaisir que l’on prend lorsque l’on conduit le GLB. Le contraste avec la 850 Moretti Sportiva est flagrant, l’ogre allemand gigantesque sonne grave dans les tours au côté de la toute légère princesse italienne capricieuse qui est presque trois fois moins haute.

Certes, le SUV de 1 735 kilos semble moins à l’aise dans les courbes que la 850 mais, sa direction précise permet de bien aborder les virages. Sa boîte de vitesses automatique à double embrayage (8 rapports 8G-DCT) est vraiment agréable et la réactivité des changements de rapport est appréciée lorsque l’on conduit au milieu de Ford GT40 et Ferrari 250 GT Berlinetta « Tour de France ».

Cette année, seulement deux Mercedes ont été engagées au sein du plateau du Tour Auto. Parmi elles, il en est une qui ne passe pas inaperçue. Ce modèle qui a marqué l’histoire automobile n’est autre que la légendaire Mercedes-Benz 300 SL de 1956 du duo Pierre Mellinger/Tommaso Gelmini (photo ci-dessous). Engagée en régularité, cette mythique Mercedes a souvent croisé la route du GLB sur le Tour Auto.

A l’extérieur, le look du SUV reste fidèle à la marque. Le GLB est un « croisement » réussi entre un gabarit baroudeur et rustre du GLK et un design proche des compactes la marque à l’étoile. Bien qu’il semble vraiment imposant, le GLB a des proportions qui se situent dans la moyenne des autres SUV compacts du marché. Le coffre de 500 litres permet largement d’emporter le matériel de tournage avec les valises de l’équipe.

Le vrai argument du Mercedes GLB se trouve à l’intérieur, le confort, le choix des matériaux et l’ensemble des aides à la conduite font toute la différence sur les trajets aussi longs que le Tour Auto (+ de 2 000 km). L’interface MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est un outil formidable, simple à prendre en main et qui réalise tout ce dont vous avez besoin à la simple force de vos pouces tout en gardant la main sur le volant. Les deux pavés numériques qui remplacent les compteurs classiques et l’écran tactile central sont complets, de très bonnes qualités et les informations y sont parfaitement lisibles. Les buses d’aérations et les finitions lumineuses à l’intérieur du véhicule révèlent également son positionnement haut de gamme. Tout l’habitacle du véhicule est soigneusement pensé pour optimiser le confort et la conduite, un must ! Le GLB, c’est également un très bon véhicule tout-chemin. La preuve avec nos photos réalisées dans la région de La Croix-Valmer après le rallye.

Enfin, tous ces outils technologiques modernes sont certes à l’opposé des anciennes qui participent au Tour Auto mais, c’est avant tout ce qui fait le confort et le plaisir de conduire des voitures d’aujourd’hui. Ces véhicules modernes ont surtout l’avantage d’être beaucoup plus fiables et c’est ce qui a permis au SUV Mercedes-Benz de finir le Tour Auto 2020 sur le mythique circuit du Castellet. Ces derniers jours au volant de l’allemande sont aussi l’occasion nous remémorer notre premier essai du GLB 220d 4Matic AMG Line.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com et Scuderia Classic










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Guillaume dg

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