Audi a son Q5 et BMW son X3. Jusqu’à présent, Mercedes-Benz répondait à cette concurrence avec le vieillissant GLK. Ce dernier disparaît aujourd”hui et fait place au Mercedes-Benz GLC.
Laurent Pasquali, notre pilote essayeur, à ranger pour une fois sa combinaison de pilote pour se déplacer en Allemagne dans le but de découvrir hier, en première mondiale s’il vous plaît, ce nouveau bébé. Exit les lignes droites du GLK, le GLC fait pour Laurent : « dans la fluidité et l’élégance. » Le look du nouveau SUV haut de gamme Mercedes se distingue par une calandre moderne, des flancs au rendu plus dynamique grâce à des vitres plus fines. A l’arrière, et comme pour l’ensemble de ses traits, le GLC reprend les codes des dernières créations à l’étoile avec des feux étirés et des formes tout en galbe. « Ce GLC va faire un malheur à la sortie des école » poursuit Laurent.
Au niveau de son gabarit et malgré son aspect compact, le GLC est plus grand que son prédécesseur avec de 4,66 m de long, 1,89 m de large et 1,64 m de hauteur. L’empattement évolue à la hausse également avec 2,87 m. Très adapté pour la famille, le coffre du GLC offre 550 litres de capacité et jusqu’à 1 600 l une fois la banquette arrière rabattue.
L’habitacle du GLC n’a plus rien à voir avec le GLK, c’est une révolution. Un superbe écran de 8,4″ trone au centre de la console centrale. Les nouvelles technologies embarquées sont omniprésentes et le style “aviation” cher à Mercedes-Benz se retrouve à travers les aérateurs.
Au niveau des motorisations, elles sont au nombre de quatre avec la transmission intégrale 4MATIC de série sur toutes les versions. En diesel, la version quatre cylindres GLC 220 d (à partir de 46 150 €) développe 170 chevaux et 400 Nm et le GLC 250 d 204 chevaux et 500 Nm de couple. En essence, 211 chevaux et 350 Nm sont au programme avec GLC 250. La 4ème motorisation est la plus moderne. Ainsi, le GLC 350 e hybride rechargeable combine la puissance du moteur essence à un dispositif électrique. Au total, ce sont 327 chevaux qui sont proposés. Tout cela avec une consommation réduite pour ne pas dire dérisoire : 2,6 l/100 km 60 g/km d’émissions de CO2.
Trois packs de personnalisation seront disponibles, au choix, lors du début la commercialisation du GLC à la rentrée 2015 : le Pack AMG Line sportif, le luxueux Pack Exclusive Line ou le Pack Offroad Line pour les baroudeurs. Et d’après les photos prises par Laurent Pasquali, il est clair que Mercedes-Benz met l’accent sur les capacités off-road du GLC.
A peine sorti de son carton, il est présenté couvert de boue ! Il faudra patienter jusqu’au salon de Francfort en septembre prochain pour le découvrir en public. Mais après nos photos exclusives, voici la première vidéo officielle de ce bel engin !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com