Le concept-car IAA a été conçu grâce à la technologie de numérisation. Selon Dieter Zetsche, le patron de Daimler, cela permettra de gagner 30 % sur la durée de conception d’une voiture dans les années à venir.
Tel un galet, la coque du Concept IAA est hyper lisse et pour filer à travers l’air, il est également très bas. Ses jantes de 22″ reprennent la conception des roues pleines des vélos de haute technologie qui sont connus des courses contre la montre.
Mais là où la firme à l’étoile fait très fort au niveau high-tech, c’est au niveau des éléments aérodynamiques arrière qui se déploient à partir de 80 km/h. Alors, le profil de la voiture s’allonge pour atteindre un Cx record. Ainsi, il passe du 0,25 de la configuration standard du Concept IAA à 0,19 !
L’impact sur la consommation de carburant est bien sûr visé. Motorisé par une technologie hydride rechargeable qui développe 286 ch, les émissions de C02 de concept-car sont communiquées pour 28 g/km. Ce chiffre est à mettre en comparaison à celui des voitures Plug In du marché actuel qui tend vers 50 g/km de CO2 et 30 km d’autonomie en électrique. A ce propos, l’autonomie du Concept IAA en mode tout électrique est de 66 km. Voici le Concept IAA et ses technologies dignes de la science-fiction en vidéo.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com