L’autonomie maximale que peut afficher une voiture électrique est liée à trois principales règles : la capacité de sa batterie, son poids et son aérodynamisme. Débutons la présentation de l’étude technologique Mercedes-Benz Vision EQXX par ce dernier point sachant que l’optimisation du traitement des flux d’air a donc guidé ses concepteurs.
Le bureau de style du constructeur allemand a ainsi réussi à relever le défi de dessiner une voiture électrique au Cx impressionnant de 0,17 tout en proposant des lignes plutôt attractives. A l’avant, un capot tout en courbes plonge vers un bouclier très vertical. Ce sont surtout les optiques saillantes du Mercedes-Benz Vision EQXX qui créent un caractère visuel très fluide et longiligne à l’image de la silhouette globale du concept-car. Toujours à l’avant, les extrémités des ailes très marquées et les deux écopes situées sur le capot apportent une belle dose de sportivité au concept-car Mercedes Vision EQXX.
De profil, il ressort du Mercedes-Benz Vision EQXX un aspect très aéronautique avec un rendu à la fois lisse et très étiré, la longue courbe de la chute de toit terminant sa course vers une poupe positionnée très bas. Cette spécificité du Vision EQXX a pour but de minimiser la traînée aérodynamique. Au niveau des dimensions de son concept-car, Mercedes ne communique que son empattement : 2,80 m. C’est une donnée quasi-identique à la berline CLA.
Osons une comparaison qui fera, peut-être, hurler certains de nos lecteurs mais, vue de l’arrière, le Mercedes-Benz Vision EQXX nous rappelle quelque peu l’Aston Martin DB6 avec, de nouveau, un grande courbe qui dessine, grâce à une multitudes de LED, les contours des ailes ainsi que celui du bouclier. Comme pour l’avant, on retrouve une recherche d’une aérodynamisme optimale caractérisée, cette fois, par la présence d’un diffuseur parfaitement intégré et rétractable.
L’habitacle de ce concept-car à quatre places est plus que conforme aux codes du constructeur automobile d’outre-Rhin. Après l’Hyperscreen, Mercedes fait encore plus fort avec un écran qui habille totalement la planche de bord. Sa taille est de 47,5″ !
L’ensemble des systèmes embarqués dont fait partie l’infodivertissement est contrôlé par l’intelligence artificielle alors que la navigation se veut 3D. Quant aux matériaux utilisés pour ce cockpit futuriste, ils sont tous écologiques notamment avec des cuirs dits « artificiels ».
Venons-en à la motorisation 100% électrique du Vision EQXX en revenant sur la première règle évoquée plus haut à savoir, la batterie. Chose étonnante, sa capacité n’est pas si élevée que cela avec 100 kWh, pourquoi ? Car, là où Mercedes fait très fort, c’est au niveau du pack de batteries fonctionnant sous 900 V qui est 50% moins volumineux et 30% plus léger que le pack qui équipe la Mercedes-Benz EQS. Le poids total de la batterie qui alimente en énergie électrique la berline routière est de seulement 495 kilos. Alors que l’EQS affiche un poids de plus de 2 500 kilos à vide, le prototype Vision EQXX n’en affiche que 1 750 kilos ! La deuxième règle est donc plus que respectée.
Ce faible poids résulte également du travail réalisé par les ingénieurs de chez Mercedes, ceci en collaboration avec ceux de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG, sur le moteur électrique monté à l’arrière de cette voiture électrique à hautes technologies. Compact, ce moteur développe 150 kW soit, 204 chevaux.
Ce choix d’une puissance assez faible est assez logique pour, toujours et encore, proposer une autonomie impressionnante de plus de 1 000 km. En termes de consommation, cela donne 10 kWh/100 km. A noter que des éléments de la future Hypercar Mercedes-AMG One ont été utilisés pour concevoir le moteur du Vision EQXX.
Enfin, à titre de comparaison, la Mercedes-Benz EQS 450+ est communiquée pour une autonomie de 784 km (WLTP – cycle combiné) grâce à son énorme batterie d’une capacité de 107.8 kWh. Mercedes et son label EQ dédié aux voitures électriques démarrent fort l’année 2022. On a hâte de voir si et comment Tesla va répondre à Mercedes ! La course à l’autonomie ne fait que commencer.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Mercedes-Benz
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