Dévoilée en janvier dernier, la Mercedes-Benz Vision EQXX était alors annoncée pour une autonomie de 1 000 km. La firme à l’étoile se devait donc de valider cette donnée impressionnante en termes d’autonomie pour une voiture électrique.
Concernant sa motorisation, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX est équipé d’une batterie d’une capacité qui n’est pourtant pas si élevée : 100 kWh. Pourquoi ? Car, là où Mercedes fait très fort, c’est au niveau du pack de batteries fonctionnant sous 900 V qui est 50 % moins volumineux et 30 % plus léger que le pack qui équipe la Mercedes-Benz EQS dont notre essai est à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
Le poids total de la batterie qui alimente en énergie électrique la berline routière est de seulement 495 kilos. Alors que l’EQS affiche un poids de plus de 2 500 kilos à vide, le prototype Vision EQXX n’en affiche que 1 750 kilos !
Quant à l’unique machine électrique qui permet au concept-car Mercedes d’évoluer sur la route, elle développe une puissance de 150 kW/204 ch, tout en étant très compacte sachant qu’elle est montée sur l’essieu arrière. Le Cx de 0,17 affiché sur la fiche technique de la Mercedes-Benz Vision EQXX a, bien sûr, joué un rôle primordial pour obtenir une autonomie, sur route, de plus de 1 000 km.
Dans le détails des chiffres du road trip réalisé par la voiture électrique Mercedes-Benz Vision EQXX, cette dernière est précisément partie du centre R&D Mercedes-Benz situé, en Allemagne, à Sindelfingen, non loin de Stuttgart. A l’arrivée en France, à Cassis, après 11 heures 32 minutes de route, le concept-car allemand avait parcouru 1 008 kilomètres, ceci à une vitesse moyenne de 87,4 km/h. A cet instant, l’autonomie dite « restante » était d’environ 140 km, ce qui a représenté un autre objectif atteint par les ingénieurs de chez Mercedes. A noter que le toit solaire qui équipe le Mercedes-Benz Vision EQXX a permis de récupérer quelques 25 km.
Alors, à qui le prochain « record » d’autonomie en tout électrique ? Du côté des Etats-Unis, Elon Musk pourrait sortir de sa gigafactory une Tesla évoluée en termes de batterie pour répondre à Mercedes-Benz mais, cela est une simple supposition.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…
Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…
Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com