Dévoilée en janvier dernier, la Mercedes-Benz Vision EQXX était alors annoncée pour une autonomie de 1 000 km. La firme à l’étoile se devait donc de valider cette donnée impressionnante en termes d’autonomie pour une voiture électrique.
Concernant sa motorisation, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX est équipé d’une batterie d’une capacité qui n’est pourtant pas si élevée : 100 kWh. Pourquoi ? Car, là où Mercedes fait très fort, c’est au niveau du pack de batteries fonctionnant sous 900 V qui est 50 % moins volumineux et 30 % plus léger que le pack qui équipe la Mercedes-Benz EQS dont notre essai est à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
Le poids total de la batterie qui alimente en énergie électrique la berline routière est de seulement 495 kilos. Alors que l’EQS affiche un poids de plus de 2 500 kilos à vide, le prototype Vision EQXX n’en affiche que 1 750 kilos !
Quant à l’unique machine électrique qui permet au concept-car Mercedes d’évoluer sur la route, elle développe une puissance de 150 kW/204 ch, tout en étant très compacte sachant qu’elle est montée sur l’essieu arrière. Le Cx de 0,17 affiché sur la fiche technique de la Mercedes-Benz Vision EQXX a, bien sûr, joué un rôle primordial pour obtenir une autonomie, sur route, de plus de 1 000 km.
Dans le détails des chiffres du road trip réalisé par la voiture électrique Mercedes-Benz Vision EQXX, cette dernière est précisément partie du centre R&D Mercedes-Benz situé, en Allemagne, à Sindelfingen, non loin de Stuttgart. A l’arrivée en France, à Cassis, après 11 heures 32 minutes de route, le concept-car allemand avait parcouru 1 008 kilomètres, ceci à une vitesse moyenne de 87,4 km/h. A cet instant, l’autonomie dite « restante » était d’environ 140 km, ce qui a représenté un autre objectif atteint par les ingénieurs de chez Mercedes. A noter que le toit solaire qui équipe le Mercedes-Benz Vision EQXX a permis de récupérer quelques 25 km.
Alors, à qui le prochain « record » d’autonomie en tout électrique ? Du côté des Etats-Unis, Elon Musk pourrait sortir de sa gigafactory une Tesla évoluée en termes de batterie pour répondre à Mercedes-Benz mais, cela est une simple supposition.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
Depuis 2020, les propriétaires de voitures électriques bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale…
C'était l'une des attractions du salon Epoqu’Auto de novembre 2024. La Citroën 2CV Roadster, conçue…
Bien sûr, l'Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n'est pas plus rapide que le SUV…
Nostalgie, quand tu nous tiens… C’est dans un décor de discothèque des années 1970 que…
La nouvelle stratégie de la marque Abarth en Europe consiste à convertir toute sa gamme…
Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com