Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision EQXX : 1 008 km parcourus avec une seule charge

Comme le veut l’expression : « Ça c’est fait ! » Ainsi, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX 100% électrique vient de réaliser, avec succès, un test d’autonomie. La grande berline électrique au style futuriste vient ainsi de parcourir plus de 1 000 km sans repasser pas la « case recharge », ceci avec une consommation moyenne relevée à 8,7 kWh/100 km entre Stuttgart et Cassis.

Dévoilée en janvier dernier, la Mercedes-Benz Vision EQXX était alors annoncée pour une autonomie de 1 000 km. La firme à l’étoile se devait donc de valider cette donnée impressionnante en termes d’autonomie pour une voiture électrique.

Mercedes-Benz VISION EQXXMercedes-Benz VISION EQXX

Concernant sa motorisation, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX est équipé d’une batterie d’une capacité qui n’est pourtant pas si élevée : 100 kWh. Pourquoi ? Car, là où Mercedes fait très fort, c’est au niveau du pack de batteries fonctionnant sous 900 V qui est 50 % moins volumineux et 30 % plus léger que le pack qui équipe la Mercedes-Benz EQS dont notre essai est à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.

Le poids total de la batterie qui alimente en énergie électrique la berline routière est de seulement 495 kilos. Alors que l’EQS affiche un poids de plus de 2 500 kilos à vide, le prototype Vision EQXX n’en affiche que 1 750 kilos !

Quant à l’unique machine électrique qui permet au concept-car Mercedes d’évoluer sur la route, elle développe une puissance de 150 kW/204 ch, tout en étant très compacte sachant qu’elle est montée sur l’essieu arrière. Le Cx de 0,17 affiché sur la fiche technique de la Mercedes-Benz Vision EQXX a, bien sûr, joué un rôle primordial pour obtenir une autonomie, sur route, de plus de 1 000 km.

Dans le détails des chiffres du road trip réalisé par la voiture électrique Mercedes-Benz Vision EQXX, cette dernière est précisément partie du centre R&D Mercedes-Benz situé, en Allemagne, à Sindelfingen, non loin de Stuttgart. A l’arrivée en France, à Cassis, après 11 heures 32 minutes de route, le concept-car allemand avait parcouru 1 008 kilomètres, ceci à une vitesse moyenne de 87,4 km/h. A cet instant, l’autonomie dite « restante » était d’environ 140 km, ce qui a représenté un autre objectif atteint par les ingénieurs de chez Mercedes. A noter que le toit solaire qui équipe le Mercedes-Benz Vision EQXX a permis de récupérer quelques 25 km.

Alors, à qui le prochain « record » d’autonomie en tout électrique ? Du côté des Etats-Unis, Elon Musk pourrait sortir de sa gigafactory une Tesla évoluée en termes de batterie pour répondre à Mercedes-Benz mais, cela est une simple supposition.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : une carte grise qui va faire mal dès mai 2025

Depuis 2020, les propriétaires de voitures électriques bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : le roadster Burton homologué, à partir de 25 000 € clé en main

C'était l'une des attractions du salon Epoqu’Auto de novembre 2024. La Citroën 2CV Roadster, conçue…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

A1 : l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale est-elle plus rapide que le Lamborghini Urus ?

Bien sûr, l'Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n'est pas plus rapide que le SUV…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Spirit 70 : série spéciale très 1970s

Nostalgie, quand tu nous tiens… C’est dans un décor de discothèque des années 1970 que…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Abarth 600e Scorpionissima : « Scorpion très électrisé »,essai

La nouvelle stratégie de la marque Abarth en Europe consiste à convertir toute sa gamme…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster : transformez le en camping-car

Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…

Il y a 1 jour