Dacia Jogger : 1 étoile au crash-test Euro NCAP

Un an, presque jour pour jour, après le crash-test Euro NCAP (European New Car Assessment Program) réalisé pour la Dacia Sandero, le Jogger vient de “passer” cette épreuve de simulation réelle d’accidents avec un résultat peu reluisant. Cependant, les guillemets utilisés dans la phrase précédente ont une grande importance car, comme vous pouvez le constater, la photo de couverture de ce sujet met en scène, non pas le Dacia Jogger mais, la Dacia Sandero Stepway. Explications…

Comme évoqué en introduction, les résultats du crash-test Euro NCAP de la Dacia Sandero Stepway ont été publiés en avril 2021. Sachant que le Dacia Jogger est basé sur la même plateforme que la Sandero Stepway, les ingénieurs de chez Euro NCAP ont ainsi considéré, probablement pour des questions de coûts, que le break surélevé à 7 places n’avait pas besoin de passer réellement un crash-test. Ainsi, l’organisme international indépendant Euro NCAP a calculé les résultats du crash-test du Dacia Jogger en utilisant ceux obtenus lors du crash-test de la Dacia Sandero Stepway.

Dacia Jogger crash-test Euro NCAP

Comparativement au crash-test de la Dacia Sandero Stepway, le break Jogger perd donc une étoile. Cela est plus que critiquable car, pour commencer, il faut savoir que seules les parties avant des carrosseries des  Sandero Stepway et Jogger (en photo ci-dessous) sont communes.

familiale 7 places Dacia Jogger

De plus, pour justifier, entre autres, la mauvaise note d’une étoile attribuée au Dacia Jogger, Euro NCAP se base sur le fait que la version 7 places du Jogger n’est pas équipée d’un capteur et d’un voyant, ceci pour signaler que les ceintures de sécurité des passagers assis, sur la troisième rangée de sièges, ne sont pas attachées. Cependant, ce fait ne concerne pas le Dacia Jogger en version 5 places. Le détail des données officielles du crash-test Euro NCAP du Dacia Jogger sont à découvrir, en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, Dacia ne proposant que peu d’aides à la conduite sur les voitures de son catalogue, cela impacte également les “mauvaises notes” obtenues par le Dacia Jogger lors de son crash-test que nous pouvons considéré de virtuel. Dans la vidéo qui suit, c’est bel et bien la Dacia Sandero Stepway qui est détruite avec un message : “Rating based on Dacia Sandero Stepway 2021 tests”…

La rédaction

Photos : Euro NCAP