Actualités Automobiles

Michelin : en crise, Bibendum ferme ses usines de Cholet et Vannes

Enorme coup dur pour la filière automobile française et l’un de ses acteurs historiques. Michelin vient, ainsi, d’annoncer la fermeture de ses deux usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan), ceci d’ici au début de l’année 2026. Environ 1 250 salariés devraient, hélas, perdre leur emploi. En réaction à cette décision prise par Michelin, les employés du site de Michelin de Cholet se sont presque immédiatement mis en grève.

En grande difficulté sur le plan économique, Michelin a donc pris une décision radicale, même si le spécialiste des pneumatiques compte accompagner les 1 254 salariés concernés par les fermetures prochaines des usines de Cholet et de Vannes. Précisons que, depuis aujourd’hui, et jusqu’au 11 novembre, les productions de ces deux usines Michelin sont à l’arrêt, ceci, pour reprendre les termes du communiqué de presse Michelin : « pour permettre à la direction et aux organisations syndicales de proposer des échanges collectifs et individuels aux employés. L’objectif est d’ouvrir un dispositif de soutien aux salariés pour les accompagner immédiatement à la suite de l’annonce. » Les coûts de l’énergie, en France, et la concurrence venue d’Asie, notamment de la Chine, sont certaines des raisons qui poussent Michelin à fermer deux de ses usines.

Dans le détail des sites de production Michelin de Vannes et de Cholet, le premier était destiné à la fabrication des tringles métalliques qui intègrent les pneumatiques des poids lourds. Quant au site de Cholet qui va aussi être fermé, ce sont des pneus destinés aux véhicules utilitaires qui y étaient produits.

Il faut remonter à 2019, pour observer la dernière cessation d’activité d’une usine Michelin, à savoir celle de La Roche-sur-Yon (Vendée) où étaient encore fabriqués, à l’époque, des pneus haut de gamme, toujours pour les poids lourds.

Enfin, on est donc très loin, aujourd’hui, du passé novateur et glorieux de Bibendum et de son expansion, au début des années 1970, avec les poids lourds qui ont commencé à se moderniser, notamment avec des vitesses plus élevées. Qui ne se souvient pas, à ce titre, de la Citroën Mille Pattes Michelin, au nom de « DS PLR Break Michelin » (PLR : Poids Lourd Rapide), conçue pour tester et développer des pneus destinés à des poids lourds devenus, à l’époque donc, de plus en plus rapides ?

La rédaction

Photos : Michelin

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères « The Renault Icons » : découvrez le catalogue exceptionnel

La maison de ventes aux enchères Artcurial Motorcars vient de dévoiler le catalogue de sa…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

La Ferté-Vidame : les anciennes pistes d’essais Citroën devrait être transformées en hôtel de luxe

Le Centre d’essais Citroën de La Ferté-Vidame, haut lieu de l’histoire de Citroën, s’apprête à…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Espace F1 : de retour dans Gran Turismo 7, alors que l’activité de motoriste en F1 s’arrête

Le Renault Espace F1 revient dans Gran Turismo 7 (GT7) avec la mise à jour…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vignette Collection : enfin disponible pour les voitures anciennes grâce à la FFVE

La Vignette Collection est désormais officielle et disponible, au tarif de 15 €, tel un…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

11 novembre : le char Renault FT, l’arme décisive de la victoire française en 1918

En ce jour du 11 novembre 2025, 107 ans après la signature de l'armistice mettant…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le Royaume-Uni veut imposer une taxe au kilomètre

Le Royaume-Uni s’apprête à instaurer une taxe au kilomètre sur les véhicules électriques dès 2028,…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com