Actualités Automobiles

Michelin : en crise, Bibendum ferme ses usines de Cholet et Vannes

Enorme coup dur pour la filière automobile française et l’un de ses acteurs historiques. Michelin vient, ainsi, d’annoncer la fermeture de ses deux usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan), ceci d’ici au début de l’année 2026. Environ 1 250 salariés devraient, hélas, perdre leur emploi. En réaction à cette décision prise par Michelin, les employés du site de Michelin de Cholet se sont presque immédiatement mis en grève.

En grande difficulté sur le plan économique, Michelin a donc pris une décision radicale, même si le spécialiste des pneumatiques compte accompagner les 1 254 salariés concernés par les fermetures prochaines des usines de Cholet et de Vannes. Précisons que, depuis aujourd’hui, et jusqu’au 11 novembre, les productions de ces deux usines Michelin sont à l’arrêt, ceci, pour reprendre les termes du communiqué de presse Michelin : « pour permettre à la direction et aux organisations syndicales de proposer des échanges collectifs et individuels aux employés. L’objectif est d’ouvrir un dispositif de soutien aux salariés pour les accompagner immédiatement à la suite de l’annonce. » Les coûts de l’énergie, en France, et la concurrence venue d’Asie, notamment de la Chine, sont certaines des raisons qui poussent Michelin à fermer deux de ses usines.

Dans le détail des sites de production Michelin de Vannes et de Cholet, le premier était destiné à la fabrication des tringles métalliques qui intègrent les pneumatiques des poids lourds. Quant au site de Cholet qui va aussi être fermé, ce sont des pneus destinés aux véhicules utilitaires qui y étaient produits.

Il faut remonter à 2019, pour observer la dernière cessation d’activité d’une usine Michelin, à savoir celle de La Roche-sur-Yon (Vendée) où étaient encore fabriqués, à l’époque, des pneus haut de gamme, toujours pour les poids lourds.

Enfin, on est donc très loin, aujourd’hui, du passé novateur et glorieux de Bibendum et de son expansion, au début des années 1970, avec les poids lourds qui ont commencé à se moderniser, notamment avec des vitesses plus élevées. Qui ne se souvient pas, à ce titre, de la Citroën Mille Pattes Michelin, au nom de “DS PLR Break Michelin” (PLR : Poids Lourd Rapide), conçue pour tester et développer des pneus destinés à des poids lourds devenus, à l’époque donc, de plus en plus rapides ?

La rédaction

Photos : Michelin

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voiture de l’Année 2025 : le duo Renault 5 E-Tech electric / Alpine A290 en finale

Renault Group a coché, sur son agenda, la date du 10 janvier 2025. Dans quelques…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Jaguar : une grosse GT 4 portes 100% électrique en approche

Depuis l'intéressant SUV Jaguar I-Pace, peut-être commercialisé trop tôt, à partir de 2018, le constructeur…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : recharger une voiture électrique par très grand froid est très problématique

On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le GP de Monaco reconduit et un show de présentation à Londres en 2025

Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Bugatti W16 Mistral : World Record de vitesse avec 453,91 km/h pour un roadster

453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Bornes de recharge : “l’arnaque” des chiffres de l’Avere-France avec 94% de taux de disponibilité pour le réseau public

Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com