C’est à l’occasion de l’événement, le “Sommet Movin’On” (Montréal – Canada) que Michelin vient de présenter l’Uptis. Ce n’est pas la première fois que le manufacturier innove car, en 2017, il a dévoilé un concept de pneu imprimable en 3D, également sans air et, connecté. Cette fois, avec l’Uptis, on est plus proche d’un pneu qui pourrait être lancé sur le marché. Destiné uniquement aux voitures, ce pneu révolutionnaire est, en effet, annoncé pour 2024 en termes de commercialisation. Non sans humour, Bibendum va alors peut-être manquer d’air.
Développé en partenariat avec General Motors, ce pneu est composé de matériaux composites. Sa bande de roulement est soutenue par une structure en lamelles. Ces dernières se déformant en fonction du relief de la route. Imaginez alors les bénéfices que pourraient apporter l’Uptis car, le fait qu’il soit increvable faciliterait notre mobilité. Les voitures autonomes seraient alors totalement sécurisées en cas de crevaison. Il reste à savoir à quel prix un tel pneu pourrait être vendu.
Éric Vinesse, Directeur de la Recherche et Développement du groupe Michelin, nous présent le prototype Uptis :
« Le prototype Uptis démontre la capacité d’innovation de Michelin, tant dans le domaine des matériaux de haute technologie que dans l’approche de développement, en étroite collaboration avec GM. Ce partenariat renforce encore notre plan de route en matière d’innovation, autour de notre concept Vision. Uptis concrétise une étape considérable de l’ambition de Michelin pour la mobilité de demain. Il incarne également notre engagement pour une mobilité meilleure et durable pour tous. »
La rédaction
Photos : Michelin
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com