Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de l’Auto 2022 devait être une grande fête de l’automobile internationale. Cependant, beaucoup trop de constructeurs automobiles n’ont pas souhaité y participer. Hopscotch et la PFA ont néanmoins été au bout de l’heure projet. Ainsi, ce sont 397 812 visiteurs qui ont fait le déplacement, la semaine dernière, à Paris Expo Portes de Versailles. Quant aux militants écologistes qui ont « pourri » le Mondial de l’Auto, le vendredi 21 octobre, nous ne cesserons jamais d’écrire que leur action a été d’une bêtise totale.
Les temps changent et les constructeurs automobiles ont beaucoup moins d’intérêt à être présents sur des salons car, le contexte économique international leur ait défavorable depuis quelques années. De plus, pour regarder un peu plus loin dans le « rétroviseur de l’histoire », l’arrivée d’internet a changé totalement la donne en termes de ventes de voitures. On en vient au premier mais, logique, point noir du Mondial de l’Auto 2022, à savoir et sans surprise, le trop faible nombre d’exposants. Le Hall 1 de Paris Expo Portes de Versailles n’a donc pas été utilisé mais, seulement les pavillons 3,4 et 6.
Concernant la fréquentation du Mondial de l’Auto 2022, précisons que, cette année, l’événement a été organisé sur une période très courte de 6 jours d’ouverture, sans compter la journée dédiée à la presse du lundi 17 octobre. L’objectif initial du groupe Hopscotch et la PFA était d’atteindre la barre des 350 000 visiteurs. Avec un chiffre officiel communiqué à 397 812, cet objectif a donc été largement dépassé. Saluons celles et ceux qui ont donc fait le choix, de venir en famille ou entre amis, voire seul, pour profiter du Mondial de l’Auto. Pour certains, au vu du contexte évoqué en introduction, cela n’a pas dû être simple surtout que le billet d’entrée au Mondial de l’Auto était affiché à 30 € soit, son autre point noir. Précisons qu’un tarif plus faible de 16 € (prix adulte) a été proposé dans le cas d’une arrivée au salon à une heure et un jours précis.
On notera également l’omniprésence de marques automobiles asiatiques avec leurs offres 100% électriques et d’autres acteurs beaucoup plus éloignés du « produit voiture » comme, par exemple, des entreprises de services bancaires. Les voitures sans permis électriques, ou pas, ont, également, investi en nombre conséquent le Mondial de l’Auto.
Nous retiendrons que le Mondial de l’Auto, même s’il a parfois déçu ses visiteurs, en a fait rêver d’autres comme, bien sûr, les plus jeunes passionnés d’automobile. Le show-car Alpine Alpenglow ayant, pour exemple, clairement fait sensation tout comme le Fiat Multipla 1000Tipla des youtubeurs de Villebrequin.
Le Mondial de l’Auto sera bel et bien de retour en octobre 2024, ses organisateurs donnant « rendez-vous à tous les exposants et constructeurs dans deux ans, en octobre 2024, et les invite à rejoindre la réflexion dans les prochaines semaines pour penser cette future édition de manière amplifiée. Un programme innovant au cours de l’année 2023 est en cours de déploiement. »
Enfin, nous invitons les organisateurs de l’événement a resserré les rangs, en termes de sécurité, pour que des extrémistes écologistes ne puissent pas accéder, en 2024, au Mondial de l’Auto.
La rédaction
Photos : Hopscotch et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
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