Le navire de transport Morning Midas, qui avait quitté Yantai, en Chine, le 26 mai en direction du Mexique, transportait pas moins de 3 048 véhicules, dont 681 modèles hybrides et 70 voitures électriques. Depuis le début de l’incendie qui n’a jamais pu être circonscrit, les spéculations émergent sur le rôle que pourraient avoir joué certaines batteries lithium-ion dans son déclenchement, bien que la cause exacte reste à ce jour indéterminée, et il sera très compliqué d’enquêter sur les causes de ce désastre, car le Morning Midas a coulé.
De plus, lors de son naufrage, le Morning Midas avait encore à son bord une charge importante de carburants : environ 350 tonnes de gasoil marin et 1 530 tonnes de fuel à très faible teneur en soufre, soit un volume susceptible de provoquer une pollution environnementale majeure en cas de fuite.
Les 22 membres d’équipage ont pu quitter le navire à temps à bord d’un canot de sauvetage, avant d’être récupérés sains et saufs par un navire de commerce, le Cosco Hellas. Après l’incendie, précisons que trois autres bateaux présents dans la région s’étaient rapidement portés à leur secours.
Malgré l’absence visible de nappe d’hydrocarbures en surface à l’heure actuelle, les garde-côtes américains poursuivent une surveillance active de la zone sinistrée. Deux navires spécialisés dans le sauvetage maritime restent sur place, équipés de systèmes de détection et d’intervention anti-pollution, tandis qu’un troisième bâtiment, l’Endeavour, fait route depuis Dutch Harbor avec à son bord un système complet de confinement et de récupération des hydrocarbures.
La gravité de l’incident réside autant dans le naufrage du navire que dans sa charge polluante : le mélange d’hydrocarbures lourds, de composants électroniques, de batteries et de matériaux industriels menace un écosystème marin vulnérable. À une telle profondeur de 5 000 m, toute fuite ou dislocation de la coque pourrait relâcher des substances toxiques difficilement récupérables et aux conséquences écologiques durables.
Enfin, le naufrage du Morning Midas met une nouvelle fois en lumière la question du transport maritime des voitures électriques et hybrides, dont les batteries posent d’importants défis en matière de sécurité incendie et de gestion des risques environnementaux.
La rédaction
Photo : United States Coast Guard – USCG
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com