Actualités Automobiles

Ecologie : l’Allemagne veut conserver les moteurs thermiques plus longtemps

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), les différents ministres européens des Transports et des infrastructures dites “routières” se sont récemment rencontrés au Musée de l’air et de l’espace du Bourget situé dans la banlieue nord de Paris, ceci les 21 et 22 février 2022. A cette occasion, Volker Wissing, ministre allemand des Transports, a déclaré vouloir compter plus longtemps sur les moteurs thermiques qui pourraient, dans ce cas, fonctionner grâce à des carburants synthétiques.

En juillet 2021, la Commission européenne a annoncé, via la signature d’un “pacte vert”, la fin des moteurs thermiques en Europe sachant que depuis, cette décision fait débat à Bruxelles. En effet, les véhicules à motorisation hybride (HEV) ou, hybride rechargeable (PHEV), sont exclus de l’accord validé à l’été 2021. De plus, rappelons que, lors de la COP26, environ 30 pays et constructeurs se sont engagés à collaborer avec un objectif commun, à l’horizon 2040, pour que tous les véhicules neufs vendus soient à zéro émission. Voilà pour le contexte politique actuelle. Volker Wissing s’est donc opposé aux souhaits de la Commission européenn en déclarant : « Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s’ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques. »

Volker Wissing a également mis en avant l’expertise des constructeurs allemands en termes de développement de moteur : « Nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants. Cependant, ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de mobilité adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l’hydrogène pour le futur […]. Nous n’atteindrons nos objectifs climatiques que si nous offrons des services de mobilité que les gens voient comme un progrès. »

Du côté des constructeurs automobiles, cela bouge aussi. Ainsi Porsche travaille depuis des années sur un futur carburant synthétique. Le mois dernier, en France, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, s’est opposé vivement au tout électrique en déclarant, entre autres, dans quatre quotidiens européens : « Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie. »

Encore plus récemment, dans une interview accordée à Le Figaro, Luca de Meo, Directeur Général Renault, a réitéré sa demande de basculer en tout électrique plus tard en 2040. Pour lui : « 2035, c’est trop tôt. » Luca de Meo souhaite ainsi permettre à la marque Dacia d’être plus longtemps présente dans le domaine des voitures thermiques, les ventes de Dacia en Europe étant plus qu’au beau fixe. Pour Renault, rappelons que la marque au Losange deviendra 100% électrique en 2030.

Enfin, l’Europe est la France sont très très loin d’être prêtes à basculer en tout électrique. Début février, dans le cadre d’un autre rassemblement lié à la PFUE, des ministres des affaires étrangères et de la santé venus de toute l’Europe se sont rencontrés à Lyon. Les véhicules électriques alors utilisés pour les transporter ont été rechargés grâce… à des groupes électrogènes fonctionnant au diesel !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Renault et Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : recharger une voiture électrique par très grand froid est très problématique

On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le GP de Monaco reconduit et un show de présentation à Londres en 2025

Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Bugatti W16 Mistral : World Record de vitesse avec 453,91 km/h pour un roadster

453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Bornes de recharge : “l’arnaque” des chiffres de l’Avere-France avec 94% de taux de disponibilité pour le réseau public

Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo : le moteur et la batterie de la future citadine électrique seront chinois

Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Elon Musk : le patron de Tesla fera bien partie du gouvernement de Donald Trump

Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com