Actualités Automobiles

Ecologie : l’Allemagne veut conserver les moteurs thermiques plus longtemps

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), les différents ministres européens des Transports et des infrastructures dites « routières » se sont récemment rencontrés au Musée de l’air et de l’espace du Bourget situé dans la banlieue nord de Paris, ceci les 21 et 22 février 2022. A cette occasion, Volker Wissing, ministre allemand des Transports, a déclaré vouloir compter plus longtemps sur les moteurs thermiques qui pourraient, dans ce cas, fonctionner grâce à des carburants synthétiques.

En juillet 2021, la Commission européenne a annoncé, via la signature d’un « pacte vert », la fin des moteurs thermiques en Europe sachant que depuis, cette décision fait débat à Bruxelles. En effet, les véhicules à motorisation hybride (HEV) ou, hybride rechargeable (PHEV), sont exclus de l’accord validé à l’été 2021. De plus, rappelons que, lors de la COP26, environ 30 pays et constructeurs se sont engagés à collaborer avec un objectif commun, à l’horizon 2040, pour que tous les véhicules neufs vendus soient à zéro émission. Voilà pour le contexte politique actuelle. Volker Wissing s’est donc opposé aux souhaits de la Commission européenn en déclarant : « Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s’ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques. »

Volker Wissing a également mis en avant l’expertise des constructeurs allemands en termes de développement de moteur : « Nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants. Cependant, ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de mobilité adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l’hydrogène pour le futur […]. Nous n’atteindrons nos objectifs climatiques que si nous offrons des services de mobilité que les gens voient comme un progrès. »

Du côté des constructeurs automobiles, cela bouge aussi. Ainsi Porsche travaille depuis des années sur un futur carburant synthétique. Le mois dernier, en France, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, s’est opposé vivement au tout électrique en déclarant, entre autres, dans quatre quotidiens européens : « Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie. »

Encore plus récemment, dans une interview accordée à Le Figaro, Luca de Meo, Directeur Général Renault, a réitéré sa demande de basculer en tout électrique plus tard en 2040. Pour lui : « 2035, c’est trop tôt. » Luca de Meo souhaite ainsi permettre à la marque Dacia d’être plus longtemps présente dans le domaine des voitures thermiques, les ventes de Dacia en Europe étant plus qu’au beau fixe. Pour Renault, rappelons que la marque au Losange deviendra 100% électrique en 2030.

Enfin, l’Europe est la France sont très très loin d’être prêtes à basculer en tout électrique. Début février, dans le cadre d’un autre rassemblement lié à la PFUE, des ministres des affaires étrangères et de la santé venus de toute l’Europe se sont rencontrés à Lyon. Les véhicules électriques alors utilisés pour les transporter ont été rechargés grâce… à des groupes électrogènes fonctionnant au diesel !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Renault et Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com