Actualités Automobiles

Nissan Concept 20-23 : la Nissan Micra sportive 100% électrique en approche

Voici le Concept 20-23 100% électrique qui célèbre les 20 ans du studio de design Nissan basé outre-Manche, à Londres. Le constructeur automobile japonais est, depuis quelques mois, plutôt discret sur le marché automobile européen, sachant qu’il peut néanmoins compter sur les derniers Juke et Qashqai pour atteindre ses objectifs de ventes. En matière de voiture électrique, après les actuels Leaf et Ariya, Nissan devrait commercialiser, à l’horizon 2026, une nouvelle Micra 100% électrique. Cette dernière sera basée sur la plateforme CMF-B EV partagée avec la future Renault 5 E-Tech electric et la plus sportive Alpine A290. C’est pourquoi on peut, logiquement, voir le Nissan Concept 20-23 comme un avant-goût de la future concurrente à cette même A290 100% électrique.

Le Nissan Concept 20-23 a été créé par les plus jeunes designers basés à Londres au sein du Nissan Design Europe (NDE). Cela explique les formes très « musclés » de ce concept-car qui pourrait, et ce n’est pas péjoratif, loin de là, être une voiture miniature Hot Wheels du futur.

Alors que cette étude de style est inspirée officielement par la monoplace de Formule E Nissan et par le sim racing, soit les courses automobiles virtuelles, le Concept 20-23 fait le lien avec l’incroyable Nissan Juke-R 2.0 de 2015.

En effet, on retrouve, sur le concept-car japonais, des éléments aérodynamiques surdimensionnnés. Comparativement au Juke-R 2.0, ces mêmes pièces ont été conçues à l’extrême. Cela nous ramène, encore plus, au monde des jeux vidéos et des courses de simulation automobile. On peut clairement écrire, à ce titre, que les designers du NDE sont totalement lâchés.

Alfonso Albaisa, SeniorVice President Global Design chez Nissan, nous en dit plus :

 « La jeune équipe de NDE a reçu une mission simple : concevoir une citadine électrique amusante que vous aimeriez conduire tous les jours à Londres. Le Concept 20-23 qu’ils ont conçu est une berline compacte fortement influencée par le monde de la course en ligne. J’adore l’histoire qu’il raconte sur la façon dont les mondes de la vie urbaine moderne, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisent. »

L’esprit très sim racing de l’extérieur du Nissan Concept 20-23 se retrouve encore plus dans l’habitacle du concept-car. On est en présence d’un cockpit digne d’une voiture de course des temps modernes, voire lointains.

Enfin, les phares aux formes rondes du Nissan Concept 20-23 devraient se retrouver sur la future voiture électrique Nissan Micra. En version sportive préparée par Nismo, la Micra 100% électrique sera donc la concurrente à l’Alpine A290. Attention, du côté de chez Renault, la Twingo va aussi être réinventée. Concluons avec la vidéo de présentation du Concept 20-23.

La rédaction

Photos : Nissan

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Tour Auto 2025 : les photos et tous les résultats

Le Tour Auto 2025 a brillé sur tous les aspect. En compétition, les Kohler se…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : une édition limitée très années 80

Le 4x4 Mercedes-Benz Classe G traverse les décennies sans changer de formule, tant ce véhicule,…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Peugeot lance l’opération « Satisfait ou échangé »

Peugeot lance le programme « Satisfait ou échangé » destiné à convaincre ses clients de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Arabie Saoudite 2025

Ce week-end, place au GP d'Arabie Saoudite 2025 qui se déroulera de nuit sur le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : Renault en mode « Allumer le feu » d’une voiture électrique

Les voitures électriques peuvent prendre feu, autant que les véhicules thermiques. Cependant, à cause de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Audi A6 : les gros rouleurs vont adorer la nouvelle berline diesel

Audi présente la nouvelle et sixième génération de l'A6 dans sa déclinaison berline, sachant que…

Il y a 2 jours