Comme pour Audi, voire Porsche, et d’autres marques automobiles, Nissan rencontre donc des difficultés en Chine, soit le plus important marché automobile au monde. Lors de la présentation des résultats financiers du 3ème trimestre, Makoto Uchida, le Président de Nissan Motor Corporation qui remplace, depuis 2019, Carlos Ghosn, a donc annoncé son souhait d’abaisser, de l’ordre de 20% les capacités de production du groupe qu’il dirige, dans le but de s’adapter à une forte baisse des ventes. Makoto Uchida a, entre autres, déclaré : « Nous avons de quoi produire 5 millions de véhicules, mais nous en vendons seulement 3,4 millions par an. » A noter que Nissan sera toujours engagé, en Formula E en 2025, une compétition qui coûte cher malgré le peut d’intérêt qu’elle génére dans le monde.
Sur le seul 3ème trimestre 2024, Nissan Motor Corporation affiche une perte importante de 9,3 milliards de yens, soit environ 58 M€, alors que son CA (Chiffre d’Affaires) est en chute de l’ordre de 5% sur l’année en cours. Logiquement, Makoto Uchida a, également, annoncé revoir les objectifs 2024 du groupe Nissan à la baisse, ceci tout en souhaitant que le groupe Nissan devienne plus compétitif en termes de production, notamment en réduisant le délai de développement de ses nouveaux modèles destinés à l’ensemble des marchés automobiles.
Enfin, rappelons que Renault possède, à date, en matière de participation, toujours 35,71% de Nissan. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi sera un point d’appui important pour remettre Nissan sur la bonne voie des ventes, sachant que, dans ce but, le Français, Guillaume Cartier, vient d’être nommé en tant que Directeur de la Performance.
La rédaction
Photos : Nissan
Près de cinq ans après avoir quitté la Formule 1 dans des circonstances dramatiques, Romain…
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Hyundai Motor Company dévoile une feuille de route…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com