La Nissan Leaf, pionnière des voitures électriques grand public depuis son lancement en 2010, revient donc sous une forme entièrement repensée, s’adaptant à l’évolution du marché automobile et aux attentes croissantes en matière d’électrification. Ainsi, après deux générations de citadines et de compactes ayant cumulé près de 700 000 ventes à l’échelle mondiale, Nissan a logiquement fait le choix d’un positionnement dans l’air du temps, celui d’un crossover, ou SUV, au style de coupé. Ce format offre deux avantages, une meilleure efficience énergétique et un style plus attractif, sachant que les véhicules dits « hauts perchés » tels que les SUV sont plébiscités depuis des années, Nissan ayant ouvert la voie des avec le Qashqai en 2007. Pour rappel, le nouveau Nissan Leaf s’inscrit dans la stratégie du constructeur automobile japonais visant à développer son portefeuille 100 %électrique. Après la Nissan Micra récemment dévoilée, puis la nouvelle Leaf, une nouvelle génération du Juke sera d’actualité, également en 100 % électrique, d’ici 2027.
Concentrons-nous sur le design de nouveau crossover 100% électrique Nissan Leaf. Avec une longueur réduite à 4,35 m, contre 4,49 m auparavant, le crossover Leaf 2025 adopte des dimensions plus compactes tout en bénéficiant d’une aérodynamique avancée.
Son coefficient de traînée passe de 0,28 à 0,25, ce qui améliore son efficience et contribue directement à l’optimisation de son autonomie. Plusieurs choix de conception ont permis cette amélioration, notamment des poignées de porte avant affleurantes, des poignées arrière dissimulées dans les montants, un toit fuyant et des soubassements carénés.
La proue, au style épuré, intègre des prises d’air à volets actifs, qui ajustent automatiquement l’ouverture en fonction des besoins en refroidissement et des conditions aérodynamiques. Ce nouveau langage stylistique puise largement dans le concept-car Chill-Out, présenté en 2021, et confère au crossover Leaf une identité plus affirmée.
L’habitacle du Leaf 100 % électrique a été conçu pour offrir une expérience utilisateur moderne et épurée, mettant l’accent sur la technologie et l’ergonomie. Une grande dalle numérique compose l’instrumentation conducteur et l’écran tactile central, chacun affichant une diagonale de 14,3″.
L’offre technologique s’enrichit de nombreuses aides à la conduite, dont une vision panoramique 3D grâce à 8 caméras réparties autour du véhicule et la fonction « Invisible hood », qui permet d’afficher en transparence virtuelle le capot pour faciliter les manœuvres en espace restreint, comme chez Mercedes-Benz. Nissan introduit également une nouvelle option avec un toit panoramique opacifiant, qui reprend la technologie Solarbay du Renault Scénic, permettant de régler l’intensité de la luminosité en plusieurs zones distinctes.
Venons-en aux motorisations de cette troisième génération de la Leaf qui repose sur la plate-forme AmpR Medium, développée conjointement par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le nouveau Leaf 100 % électrique partage donc ses caractéristiques techniques avec l’Ariya ainsi qu’avec les Renault Mégane et Scénic E-Tech.
Nissan propose deux variantes de motorisations électriques : une première version 177 ch et une seconde de 217 ch. L’autonomie varie en fonction de la capacité de la batterie, avec 52 kWh utiles pour la version de base, permettant de parcourir jusqu’à 436 km, et 75 kWh utiles pour la version supérieure, qui atteint une autonomie de 604 km.
Quant à la recharge rapide, elle bénéficie également d’une amélioration significative, avec une capacité maximale de 105 kW en courant continu pour la petite batterie et 150 kW pour la grande, permettant de récupérer de 277 à 417 km en moins de 30 min. Le système de freinage régénératif repose sur la technologie e-Pedal Step, déjà utilisée sur le Nissan Qashqai e-Power, qui optimise une gestion efficace de l’énergie en ajustant automatiquement le frein moteur. En termes de trains roulants et de châssis, les ingénieurs de chez Nissan ont opté pour un train avant MacPherson et un essieu arrière multibras, garantissant, sur le papier, un équilibre optimal entre confort et dynamisme. À noter que le rayon de braquage a été réduit à 5,30 m, soit 10 cm de moins que sur la précédente génération, ce qui améliore la maniabilité, notamment en milieu urbain.
Enfin, le calendrier de commercialisation de cette troisième génération de la Nissan Leaf prévoit une ouverture des commandes à l’automne 2025, avec une première phase de production lancée en octobre dans l’usine britannique de Sunderland. Les livraisons du crossover Leaf 100 % électrique débuteront au printemps 2026, offrant ainsi aux futurs acheteurs un modèle qui pourrait bénéficier du bonus écologique en France, sous réserve de son évolution.
La rédaction
Photos : Nissan
Près de cinq ans après avoir quitté la Formule 1 dans des circonstances dramatiques, Romain…
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Hyundai Motor Company dévoile une feuille de route…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com