Nissan dévoile la nouvelle génération de sa Micra, qui adopte une motorisation 100% électrique. Conçue sur la même base technique que la Renault 5 E-Tech électrique, elle partage une grande partie de son architecture avec le modèle français, tout en affirmant sa propre identité à travers un design distinctif. Son esthétique retravaillée vise à lui conférer une personnalité unique et à la démarquer de sa « cousine technique » au losange, sachant que son arrivée sur le marché automobile est prévue pour la fin de l’année 2025.
Nissan révèle enfin la sixième génération de la Micra, un modèle emblématique apparu en 1982 et couronné en tant que « Voiture de l’Année 1993 ». Après 5 générations et plus de 6 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la citadine japonaise avait disparu du marché automobile européen en 2023, faute de ventes. La Micra est donc de retour en 100% électrique, sachant qu’elle devrait profiter indirectement du succès rencontré par sa « cousine technique », la Renault 5 E-Tech électrique pour « piquer » à cette dernières de nombreuses ventes. Débutons la présentation de la nouvelle Nissan Micra 100% électrique par son style.
On connaissait déjà le design de la nouvelle Micra, car il a été présenté en mars 2025, dans le cadre de la révélation du nouveau plan produits 100% électrique « de la relance » du constructeur automobile japonais.Ainsi, les lignes de la nouvelle Nissan Micra ont été conçues au sein du studio de design européen du constructeur, situé à Londres. Ce choix stratégique s’explique par son positionnement prioritaire sur le marché européen, où elle sera exclusivement proposée en version cinq portes.
A l’identique de la Renault 5 E-Tech électrique, elle repose sur la plate-forme AmpR Small, ce qui explique les similitudes de proportions entre les deux modèles. Avec une longueur de 3,97 m, soit 5 cm de plus que la citadine française, une largeur de 1,77 m et une hauteur de 1,49 m, elle conserve des dimensions proches de celles de la R5 « à pile ». Toutefois, Nissan a tenu à affirmer l’identité propre de sa Micra à travers un design tout en rondeurs, contrastant avec les lignes plus marquées de la Renault. La Micra affiche un style jovial et dynamique, notamment grâce à son « regard » expressif qui lui confère une personnalité plutôt attachante. Vous l’aurez compris, Nissan ne mise pas sur un design néo-rétro propre à la nouvelle R5, pour mettre en avant sa Micra.
Résultat : la nouvelle Nissan Micra arbore une signature lumineuse distinctive, composée d’un large cercle entourant un rectangle abritant trois projecteurs modulaires. Le logo du constructeur trône à l’extrémité du capot, qui s’incline vers un fin bandeau noir faisant office de calandre. Sous cette face avant sculptée, le bouclier, plus galbé que celui de la Renault 5 E-Tech électrique, intègre deux prises d’air latérales disposées à la verticale.
Vue de profil, la Nissan Micra 2025 révèle des lignes creusées pour la partie basse de sa carrosserie et une ceinture de caisse située très haute, tandis que les poignées de porte arrière sont discrètement dissimulées dans les custodes. Les passages de roue, revêtus d’arches en plastique noir brillant, ainsi que les protections de bas de porte, reprennent cette teinte pour renforcer le caractère de la citadine. Cet habillage apporte à la Micra 100% électrique une apparence dynamique, flirtant avec les codes esthétiques des SUV, notamment grâce à ses roues de 18 pouces (de série). A cela s’ajoute, un toit subtilement souligné par un jonc gris métal. La Nissan Micra peut être personnalisée avec une livrée biton, associant l’une des six teintes disponibles à un toit noir ou gris.
Vue de l’arrière, la nouvelle Nissan Micra fait apparaître une lunette fortement inclinée, accompagnée de feux circulaires dont le design rappelle celui des projecteurs avant. Ces éléments sont reliés par un liseré contrastant mettant en valeur l’inscription de la marque, à l’image, toujours et encore, de la Renault 5 E-Tech électrique. Le bouclier arrière bénéficie d’un traitement spécifique, intégrant une partie inférieure noir mat qui renforce son allure robuste.
Passons dans l’habitacle de la Nissan Micra 100% électrique. A l’intérieur, la nouvelle Nissan Micra reprend de nombreux éléments présents dans la Renault 5 E-Tech électrique, notamment la planche de bord et le mobilier, offrant ainsi une continuité dans l’ergonomie et le design. Toutefois, son traitement est moins marqué par l’influence rétro. On retrouve un tableau de bord numérique de 10,1″ (réduit à 7″ pour les versions d’entrée de gamme), prolongé par une dalle tactile centrale de même dimension, légèrement orientée vers le conducteur pour une meilleure accessibilité.
Trois ambiances sont proposées, correspondant aux différentes finitions disponibles. Comme la citadine française, la Micra embarque un système d’infodivertissement avec Google intégré, permettant l’utilisation de diverses applications, dont Google Maps, qui comprend un planificateur d’itinéraire spécifique au modèle. Malgré ces similitudes, Nissan a tenu à apporter quelques touches distinctives, comme la gravure du mont Fuji dans l’espace de rangement entre les sièges avant, un clin d’œil à son origine japonaise. Les sièges eux-mêmes ont été conçus spécifiquement pour cette version, renforçant son identité unique par rapport à son homologue au losange.
La Nissan Micra intègre l’Assistant Google, permettant de contrôler à la voix plusieurs fonctionnalités essentielles, comme la climatisation, les sièges chauffants ou encore la navigation. En complément, l’application Nissan Connect offre, principalement un accès à distance à des données utiles, telles que l’état de charge de la batterie et la localisation du véhicule.
En termes de « vie à bord », d’habitabilité, cette sympathique Micra reprend les mêmes dispositions que la Renault 5 E-Tech électrique. A l’arrière, elle propose une banquette trois places, où l’assise centrale reste principalement destinée à un usage occasionnel. Le coffre, identique à celui de la Renault 5 E-Tech électrique, affiche une capacité de 326 l sous tablette, extensible à 1 106 l lorsque la banquette fractionnable 40/60 est complètement rabattue.
Venons-en aux motorisations de la Nissan Micra 100% électrique. A son lancement commercial, elle sera proposée en deux versions. La déclinaison d’entrée de gamme développe 120 ch, avec une batterie de 40 kWh de capacité, offrant une autonomie estimée à 310 km en cycle mixte WLTP. La version plus puissante affiche 150 ch, alimentée par une batterie d’une capacité de 52 kWh, permettant de parcourir 408 km avec une seule charge. Bien que Nissan n’ait pas encore confirmé cette information, une variante de 95 ch, dotée de la batterie 40 kW pourrait être commercialisée ultérieurement, ceci dans le but de suivre la stratégie Renault avec un prix d’entrée inférieur à 25 000 €. Précisons que cette nouvelle génération de la Micra bénéficie également de la pompe à chaleur de série et de la technologie Vehicle to Load (V2L), déjà présente sur la Renault 5 E-Tech électrique. Ce système permet d’utiliser la batterie pour alimenter divers appareils électriques.
En matière de recharge, le constructeur annonce un temps de 30 min pour passer de 15 à 80 % sur une borne rapide en courant continu. La puissance de recharge atteint 100 kW pour la version équipée de la plus grande batterie, contre 80 kW pour celle intégrant l’accumulateur de moindre capacité.
Enfin, Nissan n’a pas encore dévoilé la gamme et les tarifs de la nouvelle Micra, mais son positionnement devrait être similaire à celui de la Renault 5 E-Tech électrique. Cette nouvelle Micra sera assemblée aux côtés de la Renault 5 E-Tech électrique au sein du site de production de Douai, situé dans le pôle industriel ElectriCity de Renault. Son lancement est prévu pour le dernier trimestre 2025. Suivront trois autres modèles électriques d’ici 2027 pour Nissan : une nouvelle Leaf, un futur Juke et une mini-citadine du segment A, qui partagera sa base avec la future Twingo.
La rédaction
Photos : Nissan
