Nissan continue d’optimiser ses véhicules électriques. Ainsi la version 2016 de la Nissan Leaf disposera d’une nouvelle batterie de 30 kWh. A quelques jours de la COP 21 dont l’Alliance Renault-Nissan sera partenaire, nous avons essayé la Leaf en la poussant dans ses retranchements électriques. Voici la Nissan Leaf au Col du Turini et sur le tracé du GP de Monaco, lieu d’une rencontre inattendue avec Bruno Senna…
Au programme de notre essai, le Col du Turini et le tracé du Grand Prix de Monaco. Deux environnements sportifs qui nous ont donné la possibilité de tester respectivement l’autonomie de la Nissan Leaf et ses capacités urbaines. Mais avant d’attaquer notre essai, découvrons les nouveautés qu’apportent le cru 2016 de la citadine 100% électrique.
Esthétiquement, rien ne change mise à part l’arrivée d’une nouvelle teinte Rouge Magnétique. Du côté des systèmes embarqués, le NissanConnect EV remplace le CARWINGS et offre de nouvelles perspectives en termes de recharge. En effet, il permet de détecter les bornes disponibles alors que le CARWINGS s’arrêtait au simple repérage des bornes. Le NissanConnect EV est également plus intuitif. La grande nouveauté est donc à mettre à l’actif de la nouvelle batterie de 30 KwH qui fait progresser l’autonomie de 26% soit 250 km (NEDC).
Le challenge proposé par Nissan, lors de notre périple dans le sud de la France, était d’atteindre le Col du Turini, au départ de Nice, en conservant à l’arrivée la meilleure autonomie possible (distance d’environ 60 km). C’est donc en mode ECO que nous avons réalisé ce parcours entre 25 et 30 km/h de moyenne !
A cette très faible allure, nous avons pu profiter du paysage et aussi du confort de la Nissan Leaf. La montée s’est ainsi effectuée dans un silence contemplatif. Au bout de quelques lacets, un « petit train » de Leaf se forme derrière nous. A l’arrivée, nous atteignons le score le plus élevé, soit 37% de batterie restante et une quarantaine de kilomètres d’autonomie. Pour obtenir un tel résultat, le mode B (récupération d’énergie) a été enclenché à chaque légère descente et notre conduite a été extrême… dans sa douceur !
La seconde partie du challenge était de redescendre jusqu’à la Villa Leaf située à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le mode B a cette fois été mis sur la quasi-totalité du trajet dans le but de recharger au maximum la batterie pour atteindre l’arrivée. Mais trop pressés de redescendre pour repartir ensuite à Monaco, nous avons craqué ! Cela nous a cependant permis de conduire la Leaf en mode Normal et d’enfin jouir du couple immédiat de 254 Nm !
La Leaf nous a clairement bluffé ! Son autonomie devient aujourd’hui plus qu’intéressante en utilisation urbaine. En pratique, et comparativement au modèle 24 KwH, ce sont 50 km de gagner soit 1 journée supplémentaire avant de recharger la voiture. Ces 26% de gain d’autonomie sont également une sécurité en cas d’urgence, comme repartir à l’école pour récupérer son enfant malade par exemple. Il faut compter, toujours en pratique, sur une autonomie maximale de 200 km qui est obtenue à l’aide du mode ECO.
Concernant la recharge, elle s’effectue avec 3 possibilités : domestique, normal ou rapide. A la maison, et avec l’utilisation d’une prise électrique standard de 220 V, il vous faudra environ 10 heures pour recharger à 100% la Leaf. En mode normal, et après avoir fait installer une Wallbox (coût : 1 200 €), ce sont 2 heures qui sont gagnées de base. Mais avec le câble 6,6 kW livré de série, le temps de charge complet est de seulement 4 h et il suffit de 30 minutes pour recharger de 0 à 80% la batterie. Sur la route en France, environ 9 600 points de recharge sont disponibles. Parmi eux on trouve 250 sites équipés de dispositifs de recharge rapide (Ikea, Auchan). Et le Zero Emission Charge PASS permet d’y accéder gratuitement en illimité !
Direction Monaco ! En plein salon Sportel, la Principauté est bondée. Mais la Leaf se montre à la fois agile, dynamique et confortable. L’équivalent de ses 109 ch de puissance et son démarrage fulgurant lui permettent d’être non pas une « Supercar monégasque » mais une « Supercitadine » ! Nous ne pouvons alors résister à l’envie de parcourir le tracé du Grand Prix de Monaco, qui est utilisé également en partie pour l’ePrix, dont la première course de l’histoire de la Formula E en Principauté s’est déroulée le 9 mai 2015 !
Transition toute trouvée pour évoquer notre rencontre surprise avec Bruno Senna, neveu du grand et regretté Ayrton Senna, qui pilote la Spark-Renault SRT_01E pour Mahindra Racing en Formula E. Fort sympathique et très accessible, Bruno Senna a accepté immédiatement de prendre la pose devant la Nissan Leaf.
La Nissan Leaf 2016 est proposée en 24 Kwh à partir de 30 745 € (finition Visia). Avec la nouvelle batterie 30 KwH, le prix grimpe à 35 255 € mais en finition Acenta. Dans cette configuration, la différence entre la Leaf 24 Kwh et 30 KwH est de 2 000 € à savoir que la Nissan Leaf 30 kWh n’est proposée qu’en deux lignes haut de gamme : Acenta et Tekna. Il faut bien sûr déduire les 6 300 € de Superbonus à ces tarifs ! Et dans le cas où vous mettez à la casse votre vieille voiture diesel, ce sont 3 700 € supplémentaires de bonus qui sont gagnés. Avec plus de 100 000 Leaf déjà vendues à travers le monde depuis 2011, dont 5 000 à l’échelle de l’hexagone, la Leaf 30 KwH est une proposition électrique séduisante qui permettra sans nul doute de faire basculer certaines familles vers le choix de l’électrique pour une utilisation urbaine.
Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec
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