Rédaction

Nissan Leaf : premières infos au sujet du futur crossover 100% électrique

Nissan dévoile des détails sur l’autonomie, les capacités de recharge et les équipements du nouveau Leaf. Ce crossover électrique, conçu sur la même base que la Renault Mégane E-Tech, sera officiellement présenté en juin 2025 avant une commercialisation prévue à l’automne. La Leaf passe donc d’une citadine à un crossover 100% électrique.

Après le lancement de la nouvelle Micra, Nissan poursuit son offensive électrique avec la troisième génération de la Leaf, deuxième modèle parmi les trois nouveautés promises d’ici 2027. Succédant à deux générations de compactes ayant dépassé les 700 000 exemplaires vendus depuis 2010, la nouvelle Nissan Leaf 100% électrique adopte donc un gabarit de crossover. Le constructeur automobile japonais vient donc de publier de nouvelles images et dévoile quelques spécifications techniques. Débutons la présentation du nouveau Leaf par son design.

Le design du nouveau crossover Nissan Leaf marque une évolution significative vers une silhouette plus dynamique et aérodynamique. Son profil fastback lui confère une allure fluide et moderne, accentuée par des poignées de porte intégrées à la carrosserie qui renforcent un style épuré tout en optimisant le traitement des flux d’air. D’ailleurs, la face avant adopte une prise d’air active, optimisant encore plus le flux aérodynamique pour améliorer l’efficacité énergétique, soit, in fine, l’autonomie. Le soubassement lisse réduit la traînée et contribue à un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,25, offrant une meilleure autonomie. À l’arrière, le Leaf 2025 présente un discret becquet en forme de « queue de canard », ajoutant une touche sportive tout en optimisant, toujours et encore, les performances aérodynamiques. En option, un toit panoramique opacifiant, inspiré du « SolarBay » du Renault Scénic E-Tech electric, apporte une sensation d’espace et de luminosité accrue dans l’habitacle. Nissan mise donc sur un design à la fois fonctionnel, dans l’air du temps des voitures électriques, pour séduire de potentiels acheteurs. Passons à la partie technique du futur Nissan leaf.

Reposant sur la plateforme AmpR Medium (ex-CMF-EV), partagée avec le grand SUV Nissan Ariya ainsi que les Renault Mégane et Scénic E-Tech, le nouveau Nissan Leaf pourrait reprendre les motorisations de la compacte française. Nissan annonce une autonomie comprise entre 300 et 500 km entre deux charges, ce qui suggère une offre, au choix, de deux batteries, en termes de capacité. En comparaison, la Mégane électrique atteint actuellement 468 km en cycle WLTP. De plus, Nissan indique qu’une recharge rapide de 14 min permettra de récupérer 250 km d’autonomie dans des conditions optimales, notamment grâce à la fonction « plug & charge ».

Enfin, positionné face à des concurrents comme le Hyundai Kona Electric, le nouveau Leaf sera officiellement dévoilé en juin 2025. Sa production débutera à Sunderland, en Angleterre, à partir d’octobre, ce qui lui permettra d’être éligible au bonus écologique en France. Concluons avec la première vidéo de présentation du futur Nissan Leaf.

 

La rédaction

Photos : Nissan

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 4 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Automobile Awards : Renault élue « Marque de l’Année »

L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…

Il y a 23 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com