Avec le restylage de sa citadine 100% essence, la Micra, puis l’arrivée du nouveau Note, Nissan marque sa volonté de conquérir le marché des citadines avec deux modèles qui peuvent paraître très différents mais qui se complètent à merveille. Le Note rejoint ainsi la Micra car le « Minispace » est aujourd’hui basé sur la même plateforme de la plus féminine des citadines. Découvrons ses deux nouvelles voitures qui ne manquent pas d’atouts.
Honneur aux femmes avec la nouvelle Nissan Micra ou plus précisément le restylage de la petite citadine. Esthétiquement et après déjà trois ans de carrière, le nouveau coup de crayon donné à la 4ème génération de l’auto (Micra K13) colle aux nouvelles ambitions de Nissan sur le plan du design. Ainsi et comme le nouveau Qashqai, la Micra s’affirme visuellement. Seules les portières et les ailes arrière conservent leur forme.
La nouvelle bouille de la Micra gagne en courbe et en galbe, deux termes chers aux femmes. Et puisque l’on en est à comparer le style de la Micra à celui du Qashqai nouvelle génération, la calandre de la citadine intègre maintenant le logo Nissan comme le nouveau SUV, avec le logo encadré par un V en chrome. De nouveaux antibrouillards apparaissent dans le bouclier, toujours avec une jolie touche de chrome, les femmes aiment quand ça brille…
A l’arrière tout change également avec notamment de nouveaux feux proéminents donnant un aspect toujours plus robuste à la nouvelle Micra. Nissan joue habilement avec les éléments en intégrant en haut du pare-chocs arrière une pièce qui permet de prolonger visuellement le hayon. Ce mariage entres les deux parties de l’auto est très réussi.
Deux nouvelles teintes sont disponibles avec un bleu pacifique métallisé et un vert bronze métallisé. Un autre point commun entre la Micra et le Note nous permet de faire la transition entres les deux modèles. En effet, les deux citadines bénéficient du nouveau programme de personnalisation Nissan avec pour la Micra dix accessoires personnalisables en huit teintes et finitions différentes dont les rétroviseurs, le pommeau de commande de la boite de vitesses. Notre Micra d’essai est aussi équipée des jantes alliage de 15 pouces disponibles en trois coloris. Quant au nouveau Note, ce ne sont pas moins de huit accessoires qui peuvent être personnalisés. Les acheteurs du Note peuvent ainsi choisir le style du becquet de toit ou encore la couleur de la lèvre du spoiler avant.
Place au design du Note avec un style très japonais ! Même s’il conserve son aspect mono-volume, le nouveau Note n’a plus rien à voir avec la précédente génération, lignes étirées à l’extrême et modernité sont au programme du Note 2013 qui flirte avec le segment C des compactes alors que la Micra est clairement sur le B, dédié aux citadines. Le nouveau Note a aussi droit à sa dose de chrome à l’avant et Nissan a su dynamiser la forme du petit monospace grâce à des flancs habilement dessinés. Ainsi, une ligne prend forme et part des feux arrière pour rebondir au niveau des ailes comme la trajectoire d’une balle. Côte à côte, la Micra et le Note aux deux caractères opposés, affirment encore plus leur nouveau look. La féminine Micra et son petit corps (Longueur : 3,825 m – largeur : 1,665 m – Hauteur : 1,510 m) et le moderne Note (Longueur : 4,100 m – largeur : 1,695 m – Hauteur : 1,530 m) ne forment-ils pas un joli couple ?
Sans aucun machisme, continuons avec le Note et des différentes versions proposées. Trois motorisations sont au catalogue avec deux à essence et un diesel : 1.2L de 80 chevaux essence, 1.2L DIG-S (98 chevaux essence) et 1.5 dCi (diesel). Le moteur à essence 1.2L DIG-S peut être couplé au choix à une boite manuelle ou automatique Nissan CVT. Le nouveau Note 1.5 dCi diesel développe 90 chevaux, c’est notre version d’essai. Au total, 13 modèles de Note sont commercialisés avec 4 finitions possibles : Visia, Acenta, Connect Edition, Tekna. Et c’est cette dernière finition « Haut de gamme » à laquelle nous avons pu goûter.
Au niveau des équipements, la concurrence peut avoir peur. Le nouveau Note représente ce qui se fait de mieux en termes de technologies embarquées. Le dispositif « Safety Shield » (inclut avec la fintion Tekna) est particulièrement intéressant. Il propose trois systèmes d’avertissement, le BSM pour les angles morts, le MOB qui détecte les mouvements et le LDW qui vous avertit lorsque vous changez de file sans avoir mis les clignotants. Le LDW peut alors être considéré comme un avertisseur d’endormissement au volant. Le « Safety Shied » est couplé au Nissan AVM qui offre une vision à 360° du Note (photo ci-dessous).
Mais Nissan va au-delà de ces systèmes qui sauront rassurer les jeunes familles économes qui souhaitent une citadine polyvalente pouvant se mouvoir en dehors des villes. En effet, proposé sur toutes les finitions, le système « Ecomètre » nous a littéralement conquis. D’une simple pression sur le bouton ECO, le moteur du Note passe en mode économique. Le conducteur peut aussi visualiser et optimiser sa conduite via ce mode. Une jauge représentant le niveau de pression sur l’accélérateur apparaît alors sur l’ordinateur de bord et une lumière bleue indique votre savoir faire en conduite économique.
Plus c’est bleu, meilleur vous êtes. Simple, ludique et hyper pratique, l’Ecomètre séduira les parents et amusera les enfants à bord. En termes de multimédia, le niveau d’équipement est aussi très élevé grâce au NissanConnect 2.0 (disponible en option avec la finition Acenta et de série en finitions Connect Edition et Tekna). Le dispositif NissanConnect 2.0 est hyper moderne avec, entre autres : l’info Trafic, la cartographie Europe 3D, la recherche Google, les prix des carburants et la météo. Vous pouvez même programmer votre trajet et des étapes de votre domicile et les envoyer par email au Note !
Le Note s’adresse donc à des petites familles qui évoluent en ville au quotidien mais aussi en dehors pour partir en weekend et en vacances. Et comme pour les dispositifs précédemment évoqués, l’habitabilité et la modularité du Note sont sans concurrence. Quant à son comportement routier, notre Note 1.5 dCi 90ch est dans les normes. Un trajet sur autoroute ne lui fera en aucun cas peur avec une vitesse maximale de 179 km/h. Nous avons apprécié la visibilité qu’il offre avec les petites vitres avant de custode et la position de conduite haute. Les consommations sont aussi au rendez-vous avec par exemple un 3,6 l/100 km annoncé en cycle mixte toujours pour notre Note d’essai diesel.
Les femmes étant souvent impatientes, revenons vite sur la Micra qui propose les mêmes finitions que le Note avec en plus une finition intermédiaire appelée Visia Pack mais avec seulement deux motorisations 1.2L de 80 chevaux et 1.2L DIG-S de 98 chevaux. Au total 15 modèles de la nouvelle Micra sont disponible. Vous l’aurez compris et comme expliqué en introduction la Micra est une citadine anti-diesel. Ces deux moteurs essence pouvant être choisis avec boite automatique ou manuelle. En ville le 1.2L 80ch affiche 6,1 l/100 km en boite manuelle, chiffre identique pour le 1.2L DIG-S 98ch en boite CVT.
Petite et agile, la ville est le terrain de jeux favori de la Micra et en dehors elle sait se rendre rassurante sur route et autoroute (vitesse maximale : 170 km/h – 1.2L 80ch manuelle), même si elle n’est clairement pas la plus à l’aise. Nissan sait prendre soin de la gente féminine et propose un service de conciergerie exclusif à la Micra tel un club VIP. Le Boudoir est ainsi disponible sur toutes les Micra (K12 et K13) et sous trois profils : Bronze, Argent ou Or. Au programme, événements privés et offres privilégiées (Argent) auxquelles s’ajoutent des invitations exclusives, un « Personnal shopper », un coach sportif ou de cuisine pour le niveau Argent. Et le summum pour les membres Or qui profiteront en plus d’un service de concierge « Premium ».
Côté tarifs, nous avons gardé cette donnée pour la fin, comme le meilleur. Le Note étant disponible à partir de 13 490,00 € (1.2L 80ch – Visia). Notre Note 1.5 dCi 90ch est proposé à 19 590,00 € hors options (peinture métallisée). La gamme Micra débute avec la 1.2L 80ch Visia facturée 11 390,00 €. Notre modèle d’essai la Micra 1.2L 80ch Connect Edition (avec NissanConnect 2.0 et statut Bronze Le Boudoir) affiche 15 060,00 € avec la peinture métallisée (option). Le « Haut de gamme » Micra étant représenté par la 1.2L DIG-S de 98 chevaux en finition Tekna à 17 200,00 €. La boite auto CVT optionnelle vous coûtera 1100, 00 €. Rappelons que les Nissan sont garanties 3 ans/ 100 000 km. Avec ses tarifs Nissan est hyper agressif, fort logiquement avec la stratégie de la marque pour la Micra mais le Note étonne par son niveau d’équipement et ses innovations. Une belle histoire est donc à écrire pour notre couple de citadines qui saura séduire les femmes ou les familles sans jamais les « tromper ». Avant de découvrir d’autres clichés de notre double essai, voici le Note et la Micra en vidéo, accompagnés par le Nissan Juke.
Texte : Fred LA
Photos : Alexandre Besançon
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