Le nouveau Nissan X-Trail va donc se faire désirer chez nous sachant que le Nissan Qashqai de 3ème génération est attendu dans les prochaines semaines dans les concessions du réseau Nissan France. En termes de style, celui dont la longueur est de 4,65 m fait apparaître une face avant atypique.
En effet, les optiques à double étage sont comme recouvertes par les contours d’un bouclier volumineux. Au centre, on retrouve la grande calandre en “V” chère au constructeur japonais alors que le bouclier très ouvert est soutenu pas un sabot de protection. De face, avouons que c’est donc plutôt original et attrayant avec cette sensation visuelle de robustesse moderne.
De profil, le Nissan X-Trail révèle des lignes très asiatiques et plus classiques. Seuls les bas de caisse qui intègrent un élément brillant “cassent”, fort heureusement, un dessin trop rectiligne.
Quant à l’arrière du SUV 7 places, il suit la tendance moderne du marché de sa catégorie : sabot de protection, feux imposants, becquet, etc…
C’est surtout l’habitacle du Nissan X-Trail qui nous intéresse au plus haut point car, les offres de SUV à 7 places ne sont pas si nombreuses que cela en Europe. En termes d’architecture, c’est plutôt prometteur avec une planche de bord bien pensée et légèrement incurvée pour un maximum d’ergonomie, ceci à l’identique de l’intégration, en hauteur, d’un grand écran tactile (9″ au maximum selon les modèles). Une instrumentation numérique de 12,3″ est aussi au programme. Les matériaux choisis semblent confirmer une intéressante montée en gamme. Au niveau des aides à la conduite, elle seront de niveau 2 grâce à la dernière génération du programme Nissan “ProPILOT”.
Concernant les motorisations du Nissan X-Trail pour le marché français, elles ne sont pas connues à ce jour sachant que la marque asiatique compte sur son système “e-Power” pour séduire de potentiels acheteurs. D’ailleurs, le nouveau Nissan Qashqai en sera aussi équipé mais, pas avant 2022 pour la France.
Pour faire simple, le groupe motopropulseur est composé d’un moteur essence dont la fonction n’est pas d’entraîner les roues via la boîte de vitesses mais, d’alimenter la batterie en tant que générateur. Bien sûr, cette pile fournit de l’électricité au moteur principal qui est, donc, électrique. A noter que Nissan annonce que le SUV X-Trail sera proposé en deux ou quatre roues motrices, ce dernier point étant un autre argument fort en faveur du véhicule haut perché.
Enfin, il faudra donc faire preuve de patience avant de découvrir, dans les moindres détails, toutes les spécificités de la gamme X-Trail pour l’Europe.
La rédaction
Photos : Nissan
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