Actualités Automobiles

Radars : voici les nouveaux systèmes ETU

De nouveaux radars urbains répondant à la catégorie ETU (Equipement de Terrain Urbain) devraient bientôt “pousser” dans nos villes. En effet, suite à un appel d’offres puis, à l’attribution du marché public lui correspondant, la France sera coupée en deux car, deux fournisseurs de radars ETU se partageront le territoire. Au nord, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) déploiera le radar Nomad fourni par la société Parifex. Pour la moitié sud de l’Hexagone, c’est l’entreprise Idemia qui a été retenue par la DSR. Au total, ce sont quelques 150 M€ qui seront dépensés, sur 12 ans, par notre gouvernement pour surveiller le comportement des automobilistes en ville.

Ces nouveaux radars urbains (ETU) peuvent être considérés comme des déclinaisons des radars tourelles, ces derniers étant installés depuis quelques mois sur le bord des routes françaises sachant que les grands mâts qui caractérisent ces dispositifs très haut perchés sont régulièrement et, bien avant le début du conflit social des “Gilets Jaunes” sciés. A l’opposé, en ville, le radar Nomad et celui d’Idemia devraient être à l’abris car, on imagine mal voir une personne venir les dégrader en pleine rue là où les policiers municipaux rôdent. De surcroît, la vidéo-surveillance est omniprésente dans les grandes villes de France.

Ainsi, les caractéristiques des cabines ETU sont similaires à celles des radars tourelles. Une simple visite sur le site internet de Parifex permet de découvrir tout ce dont les radars urbains sont capables pour nous surveiller et, surtout, aider les forces de l’ordre à mieux verbaliser les contrevenants qui commettraient des infractions au code de la route. Equipé d’un capteur Lidar 3D et de caméras, voici la liste des fonctionnalités du radar ETU Parifex Nomad :

  • Mesure de la vitesse sur les deux sens de direction
  • Détection du non-respect d’un feu de signalisation
  • Identification et classification des véhicules (voiture, camion, transports en commun, etc..)
  • Détection du non-respect des distances de sécurité
  • Reconnaissance des dépassements dangereux

Précisons, qu’en fonction de leurs homologations, les radars ETU pourront être utilisés pour contrôler bien plus que les excès de vitesse et les des feux rouges grillés. En effet, toujours d’après Parifex, le Nomad pourra évoluer dans le futur en proposant de nouvelles “armes” contre ceux qui ne respecteraient pas un stop, qui s’engageraient dans un sens interdit ou, encore, qui utiliseraient un téléphone au volant. Ces trois dernières infractions n’étant pas les seules à pouvoir être prise en compte, plus tard, par le Nomad. Pour faire simple, les radars ETU arriveront en zone urbaine pour compléter les caméras de vidéo-surveillance. Ces dernières permettent, d’ores et déjà, aux agents municipaux et aux policiers de verbaliser, entre autres, les automobilistes qui téléphonent (vidéo-verbalisation). Rappelons également que Parifex est le constructeur des radars discriminants VIGIE-01, en d’autres termes, les radars fixes automatiques.

Enfin, Idemia utilise la technologie américaine smartmicro qui illustre aussi cet article, soit, un doppler 3D large champ (UMRR) qui est notamment associé à des caméras. D’ailleurs le système Idemia est en test en ce moment même en île-de-France sur l’A15.

La rédaction

Photos : Parifex et Idemia

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 5 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com