C’est dans le cadre du Concours d’Elegance de Pebble Beach que la Lamborghini Countach LPI 800-4 se présente 50 ans après la Countach LP500. Comme évoqué en introduction, Lamborghini fait beaucoup plus que juste célébrer le modèle originel en dévoilant une nouvelle hypercar italienne.
Sur le plan de son style, la Lamborghini Countach LPI 800-4 révèle de superbes lignes à la fois simples et travaillées et, surtout, conformes à ce que représente toujours, depuis les années 70, la Countach. Le bureau de style Lamborghini a ainsi réalisé un coup de maître en adoptant des codes visuels repris aux différentes versions des premières Countach commercialisées entre 1974 et 1990.
A l’avant, comme sur le prototype LP500, on retrouve une fine ouverture rectiligne alors que le bouclier reprend quelque peu les angles de l’Huracán. Autre aspect frappant dans le sens le plus positif du terme, la forme et le positionnement des optiques avant comme “à l’ancienne”. D’ailleurs, Lamborghini présente presque un Restomod avec cette superbe Countach LPI 800-4.
De profil, ce sont de grandes ouvertures reprises de façon grand format aux LP400 S et LP500 qui marquent, entre autres et de nouveau, l’aspect historique et moderne dégagé par la Countach LPI 800-4 sachant que même les jantes ne sont pas sans rappeler les anciennes Countach.
A l’arrière, Lamborghini a fait le choix judicieux de ne pas équiper la Countach LPI 800-4 d’un aileron, ce qui a pour effet, à l’identique de la LP500, de fluidifier la silhouette de l’hypercar et de faire ressortir son rendu élancé. A cela s’ajoutent, quatre sorties d’échappement rondes aussi belles que classiques. Quant aux feux arrière, ils sont repris à la Sián FKP 37.
Passons dans l’habitacle de cette Lamborghini Countach LPI 800-4 qui fait précisément honneur, grâce à une sellerie rouge et noire, à la LP400 S ayant appartenu à Ferruccio Lamborghini. Pour le reste, c’est logiquement très moderne mais sans tomber dans la surenchère d’éléments de décoration et d’inserts en tout genre telle une envie de respecter le nom “Countach”. Au centre de la planche de bord, c’est un petit écran tactile de 8,4″ qui est notamment présent.
Venons-en à la motorisation hybride de la Lamborghini Countach LPI 800-4. Reprise à la Lamborghini Sián FKP 37, elle est composée d’un V12 6.5 l atmosphérique (780 ch/720 Nm) soit, une “perte” de 5 ch comparativement à la Sián FKP 37, la puissance électrique supplémentaire étant développée par un système de 34 ch/35 Nm. A noter que le moteur électrique est utilisé pour la marche arrière. Ce moteur est alimenté par un supercondensateur 48 V. Comme sa dénomination l’indique, la “Countach 2.0” dispose d’une transmission intégrale, la boîte de vitesses à 7 rapports étant robotisée.
En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h annoncé en 2,8 s et une vitesse maximale de 335 km/h. En matière de poids, c’est également une performance avec seulement 1 595 kg (57% sur l’arrière) pour cette fabuleuse Countach LPI 800-4.
Enfin, il faudra patienter pour découvrir le prix de la nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4 dont les premières livraisons sont attendues début 2022.
La rédaction
Photos : Lamborghini
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com