En termes de design, la nouvelle Mercedes-AMG ne déroge pas aux règles qui ont fait l’histoire des sportives à l’étoile telles que les Mercedes-Benz 300 SL Roadster, Mercedes-Benz SLS AMG et la plus récente Mercedes-AMG GT aux nombreuses configurations de type coupé ou sans toit. D’une longueur de 4,705 m, d’une largeur de 1,915 m pour une hauteur de 1,359 m, la nouveauté venue d’Affalterbach propose ainsi des porte-à-faux courts, un capot sans fin et un habitacle très reculé.
La Mercedes-AMG SL, c’est aussi des ailes aux galbes prononcés, un bouclier avant très ouvert et agressif qui intègre la fameuse calandre spécifique aux trois lettres « AMG ». Cette dernière est composée de 14 lamelles verticales en hommage à la 300 SL W194, soit la voiture de course de 1952. Pour le reste, on retrouve logiquement, les codes visuels dits « modernes » du constructeur d’outre-Rhin notamment au niveau des optiques avant et arrière à LED.
Les ingénieurs et les designers de chez Mercedes-AMG ont également décidé « à l’ancienne », d’équiper la Mercedes-AMG SL d’une capote en toile et non d’un toit rétractable. A noter que parmis les douze couleurs de carrosserie qui seront proposées sur la nouvelle super-sportive, deux sont exclusives à savoir, les « SL hyperbleu métallisé » et « gris Monza magno Manufaktur ».
Comme vous l’aurez peut-être compris, cette superbe AMG SL sera lancée en plusieurs déclinaisons. La SL 55 4Matic+ disposera, de série, de jantes en alliage léger AMG d’une taille de 19 pouces. Toujours de série, la SL 63 4Matic+ sera munie de jantes de 20 pouces. En options, des jantes de 21 pouces seront proposées ainsi que la possibilité de choisir d’autres jantes (20 pouces) optimisées sur le plan aérodynamique.
L’habitacle de la Mercedes-AMG SL représente un parfait équilibre sportif et high-tech, le tout dans une ambiance, bien sûr, très haut de gamme conforme à l’esprit GT. L’énorme console centrale joliment habillée de fibre de carbone n’est pas sans rappeler celle de la Mercedes-Benz SLS alors que, plus haut, un grand écran tactile (11,9″) en format portrait à l’identique des dernières Mercedes-Benz Classe C et Classe S. A noter que pour un maximum de confort visuel, cette interface grand format peut être réglé pour être incliné entre 12 et 32 degrés. Les incontournables aérateurs ronds au dessin venu tout droit de l’univers de l’aéronautique marquent, de nouveau une tradition Mercedes-AMG dont on ne se lassera jamais.
L’heureux conducteur de la nouvelle super-sportive profitera d’un cockpit dont la casquette ouverte et courbée en deux parties fait son effet, comme pour projeter encore plus le regard vers… le long capot de la GT sportive et la route ! Répondant, comme l’écran tactile, au programme MBUX (Mercedes-Benz User Experience), l’instrumentation numérique affiche une taille de 12,3″.
Venons-en à la mécanique de la Mercedes-AMG SL qui repose sur une nouvelle structure autoportante en aluminium composite léger avec un châssis de type space frame, ceci dans le but d’assurer un maximum de rigidité. En ordre de marche, le poids de la GT est communiquée par Mercedes-AMG pour 1 970 kilos (SL 63 4Matic+).
La nouvelle Mercedes AMG SL, c’est aussi une aérodynamique active et intelligente grâce à la technologie Airpanel à l’avant qui, pour la première fois, est en deux parties : lamelles verticales actives derrière l’entrée d’air inférieure – lamelles horizontales pour l’entrée d’air supérieure sur laquelle trône la grande étoile Mercedes. A cela s’ajoute, à l’arrière, un becquet rétractable (5 inclinaisons possibles à partir de 80 km/h).
Sur le plan de la suspension, le système AMG Ride Control est de série sur la SL 55 4Matic+, la SL 63 4matic+ disposant, en complément et, pour la première fois, d’une régulation antiroulis hydraulique.
Motorisée par le V8 4.0 l biturbo assemblé à Affalterbach, la Mercedes-AMG SL sera donc, dans un premier temps, disponible en deux niveaux de puissance : SL 63 4Matic+ de 585 ch et 800 Nm de couple – SL 55 4Matic+ de 476 ch et 700 Nm de couple. Plus tard, des versions hybrides à hautes performances seront d’actualité au sein de la gamme AMG E Performance. Quant à la boîte de vitesses de l’AMG SL, il s’agit de la Speedshift MCT 9G AMG.
Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,6 s et une vitesse de 315 km/h pour la SL 63 4Matic+. La SL 55 4Matic+ affiche, sur sa fiche technique, des chiffres non moins intéressants : 3,9 s sur le 0 à 100 km/h – 295 km/h de vitesse maximale.
Vous l’aurez également compris, la Mercedes-AMG SL n’est pas une GT de type propulsion car, elle intègre la transmission intégrale 4Matic+. Sur la version la plus puissante AMG SL 63 4Matic+, le système AMG Dynamic Select proposera les modes de conduite suivants : « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « Race ». Ce dernier mode « Race sera accesible en option sur la SL 55 4Matic+ via le « Pack AMG Dynamic Plus » qui est donc livré de série sur la SL 63 4Matic+.
Selon le mode de conduite sélectionné, les sous-programmes « Basic », « Advanced », « Pro « , « Master » seront automatiquement enclenchés grâce au « Pack AMG Dynamic Plus », les « Pro » et « Master » étant notamment liés respectivement aux modes « Sport » et « Sport + ». Pour redonner la main au conducteur, il est intéressant de noter que le mode de conduite « Individual » offre la possibilité de choisir l’un ou l’autre de ces sous-programmes.
Enfin, les nouvelles Mercedes-AMG SL seront lancées sur le marché automobile au printemps 2022 à des prix non communiqués à ce jour.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Mercedes-AMG
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