Peugeot 208 : la lionne s’offre beaucoup plus qu’un restylage !

Commercialisée déjà depuis 3 ans, la Peugeot 208 sera présentée au salon de Genève (5 au 15 mars) dans sa nouvelle génération. Au programme, un nouveau regard, un choix de moteur upgradé et bien d’autres bonnes nouvelles. Cette 208 2015 nous apparaît sous une nouvelle teinte orange métallisée. Celle qui succède avec succès à la 205 s’offre un nouveau coup de crayon pour la partie avant et bien d’autres nouveautés.

Commençons par les phares qui ont ainsi été redessinés et proposent un rendu plus agressif. Les projecteurs incluent maintenant un fond noir du plus bel effet.

Les designers de chez Peugeot ont également profité de ce restylage pour revoir en douceur la calandre qui épouse maintenant parfaitement le bouclier. Les contours des antibrouillards bénéficient aussi de nouveaux traits.

A l’arrière, la signature visuelle marque encore plus l’aspect félin de la citadine française grâce à une griffe qui n’est pas sans rappeler celle de la 508.

L’habitacle de la Peugeot 208 s’améliore autour du i-Cockpit. Et c’est encore une histoire de lumières car la marque au lion a revu l’ambiance lumineuse. Les matériaux n’ont pas été oubliés et gagnent en qualité.

De nouvelles applications enrichissent les équipements de la 208 comme le MirrorScreen, capable de dupliquer l’écran de votre iPhone ou Smartphone sur l’écran de l’auto. Le très intuitif système Apple CarPlay l’accompagne sur cette nouvelle 208. Pour plus de sécurité et de maniabilité, l’Active City Brake (freinage d’urgence à vitesse réduite) et la caméra de recul font aussi leur apparition.

Toutes ces optimisations sont loin d’être de l’ordre du détail car elles permettent à Peugeot d’inscrire un peu plus sa petite star dans une stratégie premium. Et qui dit premium dit moteurs à l’avant-garde de la technologie.

Exit les 1.4 HDi et 1.6 e-HDi au carburant lourd, place au 1.6 BlueHDi à la norme Euro 6. Ce bloc étant disponible en 75, 100 et 120 chevaux. Peugeot fait très fort avec la version de 75 chevaux car c’est tout simplement la voiture la plus économique du segment en carburant avec 3 l/100 km de consommation annoncée et 79 g/km d’émissions de CO2.

Du coté des motorisations essence, le 1.6 VTi disparait logiquement au profit du 1.2 PureTech (110 chevaux). Nous avions été complétement séduits par ce petit 3 cylindres turbo, présent sur la 308. La 208 en profite donc aujourd’hui avec la très efficace boîte automatique ETA6.

Quant au PureTech de 68 et 82 chevaux, ils sont bien sûr toujours d’actualité sur la 208. Autre bonne nouvelle, les 10 chevaux supplémentaires du 1.6 THP de la 208 GTi. Le meilleur pour la fin, à savoir que la 208 GTi 30th intègre dorénavant le catalogue Peugeot sous une nouvelle appellation : 208 GTi by Peugeot Sport. Vous l’avez compris, Peugeot surfe sur le succès de la GTi et continue son essor sur le plan de la sportivité, comme avec la future 308 qui sera présente à Genève.

En bonus et pour un look agressif et racing, la finition GT Line débarque sur la 208 pour les modèles 3 et 5 portes. Il faudra patienter jusqu’en juin pour profiter de la 208 qui n’a de petit que son chiffre… La voici en vidéo !

La rédaction

Photos : Peugeot

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 30 minutes
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : les ventes s’effondrent en Europe, -23 % en 2025

La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Sécurité routière : mortalité en hausse en 2025, les radars ne servent plus à sauver des vies

La France ouvre l’année 2026 avec un constat d’une sévérité rare : la sécurité routière…

Il y a 17 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com