Lancée en 1984, la Seat Ibiza a traversé cinq générations et s’est écoulée à plus de 6 millions d’exemplaires. L’actuelle mouture, introduite en 2017 sur la plateforme MQB‑A0 partagée avec les Skoda Fabia et Volkswagen Polo, devait initialement être remplacée en 2025. Mais les contraintes réglementaires liées à la norme Euro 7 et au dispositif GSR 2 repoussent son horizon de fin de carrière à 2027. En attendant, Seat mise sur un restylage ciblé pour maintenir l’attrait de son modèle phare. Voici notre vidéo de présentation et l’essai de la Seat Ibiza 2026 dans sa version de 115 ch en finition « FR ».
Sur le plan du design, la citadine gagne 2 cm en longueur (4,07 m contre 4,05 m auparavant). La face avant adopte une nouvelle calandre hexagonale, des projecteurs 100 % Full LED et un bouclier redessiné intégrant une prise d’air centrale élargie.
À l’arrière, le diffuseur de la Seat Ibiza 2026 devient plus imposant, la plaque d’immatriculation migre dans cette zone et le lettrage « Ibiza » en aluminium foncé modernise la signature visuelle. Le catalogue de jantes s’étend désormais de 15 à 18 pouces, tandis que trois teintes inédites font leur apparition : « bleu Oniric », « jaune Python » et « rouge Liminal ». Les versions « FR » se distinguent par des rétroviseurs noirs, un badge spécifique en aluminium foncé et un logo gravé au laser sur le montant B.
L’habitacle de la Seat Ibiza restylée (2026) a également été revu pour améliorer la qualité perçue. La planche de bord adopte une finition supérieure noire, les panneaux de porte reçoivent des inserts en textile et les sièges sont habillés d’un tissu gaufré. Le volant est désormais recouvert de cuir perforé, et l’éclairage d’ambiance propose de nouveaux coloris. La finition « FR » bénéficie de sièges baquets offrant un meilleur maintien.
Côté technologie, la citadine conserve son Digital Cockpit de 8″ et son écran central de 8,25″ (9,2″ en option), mais enrichit son offre avec une recharge sans fil pour smartphone de 15 W dotée d’un système de refroidissement, deux ports USB‑C à l’avant et une nouvelle installation audio.
Sous le capot, pas de révolution : la Seat Ibiza 2026 reste fidèle à l’essence, sans électrification. L’entrée de gamme repose sur un 1.0 l MPI 3-cylindres atmosphérique de 80 ch. Viennent ensuite deux déclinaisons du 1.0 l TSI turbo avec injection directe, développant 95 ch ou 115 ch. Le haut de gamme est assuré par un 1.5 l TSI 4-cylindres de 150 ch, associé exclusivement à la boîte automatique DSG7. Les performances annoncées vont jusqu’à 216 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h en 8,1 s pour la version de 150 ch.
La gamme se simplifie et ne propose plus que deux finitions : « Copa » et « FR ». L’ancienne finition « Edition » disparaît, mais l’équipement progresse sensiblement. Ainsi, la version d’accès « Copa » intègre désormais l’aide au stationnement avant, une caméra de recul et des jantes en alliage de 16 pouces.
– Tarifs de la Seat Ibiza restylée (janvier 2026) :
Enfin, avec ce restylage de l’Ibiza, Seat joue la carte de la continuité. L’Ibiza conserve ses fondamentaux de compacité, de polyvalence et ses tarifs compétitifs tout en gagnant en modernité et en qualité perçue. De quoi prolonger la carrière de cette citadine emblématique jusqu’à l’arrivée des nouvelles contraintes réglementaires, et maintenir son statut de best‑seller dans la gamme Seat.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Seat
Vidéo : LesVoitures.com
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