La nouvelle Suzuki Swift devrait pouvoir « tirer son épingle du jeu », chez nous, car elle devrait être proposée, au printemps 2024, à un prix défiant toute concurrence. La Swift 2024, c’est toujours un gabarit compact, histoire de passer partout en ville, même si sa longueur (3,86 m) prend 15 mm, comparativement au modèle actuel. Pour le reste, l’empattement de la nouvelle Swift est toujours de 2,45 m. L’autre atout chiffré de la Swift, c’est son rayon de braquage de seulement 4,80 m.
En termes de design, la Suzuki Swift profite de nombreuses évolutions tout en conservant la silhouette qui a participé à sa renommée depuis 19 ans. Des optiques avant ultra-modernes, des courbes anguleuses et un rendu plus près du sol, font de la Swift 4 une citadine plutôt attractive.
L’habitacle de la nouvelle Suzuki Swift reste simple et pragmatique, sachant que la citadine japonaise ne manque de rien. Selon les modèles, un écran tactile de 9″ de type HD (Haute Définition) est présent au centre d’une planche de bord à 3 étages bien pensée, comprendre ergonomique pour les commandes qu’elle intègre. Quant à l’instrumentation, elle reste classique avec des compteurs à aiguilles. On notera que, selon les versions, les connexions sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une reconnaissance vocale sont, désormais, disponibles sur la Swift.
Au niveau des aides à la conduite, la Suzuki Swift « fait le plein » avec un dispositif de freinage d’urgence, un système de maintien dans la voie et un autre surveillant l’attention du conducteur. Ces technologies s’ajoutent à d’autres comme, un régulateur de vitesse adaptatif ou l’alerte de franchissement de ligne, pour ne citer qu’elles.
Venons-en à la motorisation de la Suzuki Swift 2024. Alors que le modèle actuel est équipé d’un 4-cylindres 1.2 l à micro-hybridation 12V, la nouvelle Swift adopte un nouveau bloc plus compact, soit un 3-cylindres 1.2 l, toujours couplé au système hybride SHVS 12V. Cela offre 82 ch de puissance et 110 Nm à la nouvelle Swift, contre 83 ch et 107 Nm pour la précédente génération.
Enfin, il faudra patienter quelques mois pour découvrir la gamme Suzuki Swift 2024, finitions et prix inclus. Sur le marché automobile européen des citadines, la nouvelle Swift devrait représenter une alternative plus qu’intéressante, surtout niveau prix, face aux Peugeot 208, Toyota Yaris et autres Renault Clio 5, cette dernière étant facturée à partir de 18 500 € (finition « evolution – SCe65).
La rédaction
Photos : Suzuki
En avril 2025, le géant chinois BYD a dépassé Tesla en nombre de voitures 100…
Mazda confirme le développement d’une cinquième génération de la MX-5, un modèle emblématique qui défie…
Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…
Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…
Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…
Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com